Conférences en ligne : direct et replay

Matériaux, Biotech & chimie REPLAY

Contrôle et maîtrise de la propreté des pièces mécaniques

Jeudi 20 Mai 2021 De 14h00 à 15h30

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

En partenariat avec le Cetim, Techniques de l'Ingénieur vous présente : Contrôle et maîtrise de la propreté des pièces mécaniques. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions TI et le Cetim.

Objectifs :

Dans de nombreux secteurs, les donneurs d’ordres et les équipementiers n’hésitent plus à imposer des exigences de propreté des pièces. Et pour cause, les polluants qui contaminent les pièces lors de l’ensemble du processus de production ont une influence non négligeable sur la fiabilité des systèmes dans lesquels ces composants vont être incorporés.

Programme :

Après une présentation des basiques de la propreté (type de contaminants et visualisation, définition de la propreté, enjeux et impacts dans l’industrie), nous vous présenterons les méthodes de mesures des niveaux de propreté. Nous terminerons cette web-découverte sur les différentes technologies de nettoyage en précisant leurs principes, leurs avantages et leurs limites.

A propos des intervenants :

Jacques JAY

Expert Lubrifiants et nettoyage au Cetim

Diplômé d'un DUT en Mesures Physiques, Jacques JAY travaille depuis plus de 25 ans sur les évolutions réglementaires de rejets dans l’environnement, leur impact sur l’air, l’eau et les déchets, et les technologies propres de dégraissage et de nettoyage des pièces mécaniques. Il accompagne les industriels sur la réduction des émissions de solvants, la substitution des solvants et produits de nettoyage à risques, l'analyse de défaillances ou encore la caractérisation et qualification de lubrifiants (huiles industrielles et fluides de coupe). Fort de cette expertise, Jacques mène de nombreux travaux de R&D et intervient en tant que responsable pédagogique.

Adeline PLASSE

Technicienne analyses de propreté et lubrifiants et formatrice en contrôle de propreté des pièces au Cetim

Adeline PLASSE est Technicienne Mesures Physiques spécialisée matériaux, en charge de la réalisation d’essais de propreté particulaire sous accréditation COFRAC et Essais de propreté chimique pour différents clients du Cetim. Elle réalise également des audits de laboratoires d’analyse de propreté et anime des formations sur le domaine.