Présentation

Article interactif

1 - BLINDAGES ET FRONTIÈRE TOPOLOGIQUE

2 - PROPRIÉTÉS PHYSIQUES DES BLINDAGES PLANS

3 - ENCEINTES BLINDÉES

4 - CÂBLES BLINDÉS

5 - LES FONCTIONS IMPARTIES AUX CONNECTEURS

6 - PROTECTIONS COMPLÉMENTAIRES AUX BLINDAGES

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : D1320 v2

Propriétés physiques des blindages plans
Blindages électromagnétiques

Auteur(s) : Bernard DéMOULIN, Pierre DEGAUQUE

Date de publication : 10 févr. 2024

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Cet article traite des techniques de blindage d'un système électronique vis-à-vis  de contraintes électromagnétiques. L'immunité globale dépend évidemment des caractéristiques intrinsèques de chacun des blindages utilisés, mais également de la manière dont ils sont connectés entre eux. Un équipement générique a donc été choisi et permet d'introduire la notion de frontière topologique.

Les atténuations apportées par des plans métalliques ou composites, des enceintes et des connecteurs sont successivement étudiées et le rôle des résistances de contact est mis en évidence. L'apport de protections supplémentaires, comme les anneaux de ferrites et câbles filtrants, concluent cette présentation.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Electronics shields

This article deals with techniques for shielding an electronic system against electromagnetic interference. Overall immunity obviously depends on the intrinsic characteristics of each of the shields used, but also on the way they are connected to each other. Generic equipment has therefore been chosen and allows for the introduction of the concept of a topological boundary.

The attenuations provided by metallic or composite planes, enclosures, and connectors are successively studied, and the role of contact resistances is highlighted. This presentation concludes with the use of additional protection devices, such as ferrite rings and filter cables.

Auteur(s)

  • Bernard DéMOULIN : Professeur émérite, - Université de Lille, faculté des Sciences et Technologies, groupe TELICE de l’IEMN, UMR CNRS 8520, Lille, France

  • Pierre DEGAUQUE : Professeur émérite, - Université de Lille, faculté des Sciences et Technologies, groupe TELICE de l’IEMN, UMR CNRS 8520, Lille, France

INTRODUCTION

L’élaboration de circuits électroniques traitant des signaux de faible amplitude exposés à des contraintes électromagnétiques, exige fréquemment l’utilisation de blindages. Ces derniers englobent, des câbles blindés, des connecteurs, des filtres, des boîtiers métalliques, mais aussi des fonctions spécifiques en relation avec les contacts aux réseaux de terre et la participation de protections complémentaires. Cette énumération sous-entend également que l’efficacité d’un blindage doit s’harmoniser avec chaque composant d’une installation, pour répondre aux normes de compatibilité électromagnétique, ainsi qu’à des compromis liant les critères de coût, de fiabilité, de sécurité électrique et de sûreté de fonctionnement.

Ce contexte a donc infléchi l’analyse scientifique de l’article, sur l’exemple d’un équipement électronique générique, configuré pour collecter, transmettre et amplifier des signaux analogiques. Ces fonctions et composants se prêteront ainsi plus aisément à l’exposition à diverses contraintes, représentées par des champs électromagnétiques, couvrant une vaste gamme de fréquences, auxquels s’ajouteront aussi des courants dérivés dans le sol.

Nous verrons que le recours à l’équipement générique débouchera directement sur le concept de frontière topologique, matérialisée par l’enchaînement des divers types de blindages, s’opposant à la pénétration des contraintes évoquées plus haut. Sachant que cette barrière physique est imparfaite, nous serons amenés à la caractériser par des paramètres accessibles aux mesures, ou au calcul des tensions résiduelles parvenant sur un circuit ou un composant considérés vulnérables.

Dans l’esprit du préambule, nous procéderons dans le premier chapitre à la description de l’équipement générique, complétée de sa frontière topologique. Nous abordons, dans un deuxième chapitre, l’étude de la pénétration des ondes planes dans des blindages plans. Cette étape préliminaire s’efforcera de relier l’atténuation d’un blindage à sa structure interne, suivant qu’il est composé d’un métal homogène très conducteur, d’une grille métallique, ou d’un substitut composite. Le troisième chapitre traite la question des enceintes blindées, nous analyserons leur comportement face à l’exposition à des champs électriques et magnétiques couvrant une large gamme de fréquences, ainsi qu’aux courants dérivés sur leur structure métallique. Le quatrième chapitre s’intéresse aux câbles blindés, une attention particulière sera accordée à l’évaluation des tensions résiduelles engendrées par l’impédance de transfert. Le cinquième chapitre, consacré aux connecteurs, insiste sur leur lien avec le concept d’immunité électromagnétique. Le sixième chapitre présente quelques procédés complétant l’action des blindages, tels que les limiteurs d’amplitude, les anneaux de ferrite, ainsi que les câbles filtrants ou absorbants.

En règle générale, chaque chapitre sera assorti d’exemples, permettant de cerner les ordres de grandeur des données physiques, touchant aussi bien les paramètres qualifiant les blindages, que les contraintes électromagnétiques.

Ajoutons que le lecteur désireux d’approfondir l’analyse des blindages ou des phénomènes de couplage électromagnétique, pourra consulter d’autres articles figurant dans les bases des TI et rappelés dans le texte et le Pour en savoir plus.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

attenuation   |   impedance   |   resistance   |   electromagnetism   |   shielding   |   ferrites   |   filter cables

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-d1320


Cet article fait partie de l’offre

Électronique

(229 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

2. Propriétés physiques des blindages plans

Dans la chronologie de ce paragraphe consacré aux propriétés physiques des blindages plans, le chapitre 2.1 abordera la définition de l’atténuation d’une onde plane parvenant sous l’incidence normale à un plan de dimensions infinies.

Au chapitre 2.2, on procédera au calcul de l’atténuation de cette onde au travers d’un plan métallique homogène d’épaisseur e composé d’un matériau de grande conductivité électrique. Le calcul est ensuite étendu à un plan en cuivre comportant une ouverture circulaire de diamètre d, mais demeurant très petit face à la longueur d’onde λ de l’onde plane incidente.

Dans le chapitre 2.3 l’analyse des propriétés physiques des blindages plans sera étendue à des structures composites, telles que des grilles métalliques immergées dans une matrice de conductivité électrique modérée. Dans cette problématique, entreront également des blindages composites constitués de l’association de fibres de verre, de fibres de carbone et des structures hybrides juxtaposant des couches conductrices et une matrice rendue absorbante par l’adjonction de nanotubes de carbone (CNT, carbon nanotube).

2.1 Évaluation de l’atténuation des blindages plans

Considérons une onde électromagnétique plane représentée suivant les conventions de notations de la figure 4 et rapportée au repère Oxyz. Le blindage est contenu dans le plan Oxy et l’onde dirigée normalement au plan, donc suivant l’axe Oz. L’onde incidente portant la composante de champ électrique E x i et...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Électronique

(229 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Propriétés physiques des blindages plans
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SCHELKUNOFF (S.A.) -   Electromagnetic Waves.  -  Van Nostrand Éd. (1943).

  • (2) - SCHULZ (R.B.), PLANTZ (V.C.), BRUSCH (D.R.) -   Shielding Theory and Practice.  -  IEEE Trans. on Electromagn. Compat., vol. 30, n° 3, pp. 187-201 (1988).

  • (3) - CASEY (K.F.) -   Electromagnetic Shielding Behavior of Wire-Mesh Screens.  -  IEEE Trans. on Electromagn. Compat., vol. 30, n° 3, pp. 298-306 (1988).

  • (4) - LEE (K.S.H.) -   EMP Interaction : Principles, Techniques and Reference Data.  -  Summabook (1986).

  • (5) - CHU (G.), DUDLEY (D.G.), BRISTOL (T.L.) -   Interaction between an electromagnetic plane wave and a spherical shell.  -  J. of Applied Physics, vol. 40, n° 10, pp. 3904-3914 (1969).

  • (6) - DEGAUQUE (P.), HAMELIN (J.) -   Compatibilité...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Électronique

(229 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Électronique

(229 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS