Article de référence | Réf : D5503 v3

Conclusion
Traction électrique ferroviaire - Perspectives d’évolution

Auteur(s) : Pierre CHAPAS

Date de publication : 10 nov. 2015

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INTRODUCTION

Les applications ferroviaires de l’électrotechnique et de l’électronique ont profondément évolué ces quarante dernières années, tant au niveau des équipements que de leur intégration dans le « système ferroviaire », avec les enjeux économiques, énergétiques et environnementaux, sans omettre les exigences fondamentales en matière de fiabilité et de sécurité.

Il est intéressant de mesurer ces évolutions dans les trois domaines essentiels de la traction électrique ferroviaire, que sont :

  • les installations fixes d’alimentation des trains en énergie ;

  • les chaînes de traction qui assurent à bord des engins moteurs la conversion électromécanique ;

  • les équipements de contrôle-commande, autrefois désignés «  équipements de signalisation », selon des principes et réalisations moins élaborés qu’actuellement.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-d5503


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4. Conclusion

Les perspectives qui apparaissent dans ces trois domaines sont de nature à faire progresser l’interopérabilité en Europe, évolution freinée par des systèmes d’électrification différents, des équipements de contrôle-commande également différents. Si en matière de contrôle-commande, l’ERTMS constitue la référence actuelle, son déploiement progresse lentement car il se heurte à de lourdes contraintes économiques.

Signalons également que l’homologation des matériels moteurs de traction électrique sur les différentes infrastructures européennes correspond encore, malgré des améliorations significatives de procédure, à une instruction forte longue et coûteuse, notamment pour les sujets dits de compatibilité électromagnétique (CEM), entre les trois domaines précédemment exposés [D 5 502].

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALLENBACH (J.-M.), CHAPAS (P.), COMTE (M.), KALLER (R.) -   Traction électrique.  -  Presses Polytechniques et Universitaires Romandes. Lausanne (2008).

  • (2) - TESSIER (M.) -   Traction électrique et thermoélectrique.  -  Éditions Riber (1978).

  • (3) - MICHON (J.) -   10 ans d’alimentation du TGV-Sud-Est.  -  Revue Générale des Chemins de Fer, France, oct. 1991.

  • (4) - TGV -   30 ans de grande vitesse.  -  Ouvrage collectif coordonné par METZLER (J.-M.) édité par la Revue Générale des Chemins de Fer (2011).

  • (5) - LOUVEL, EZERZERE, JOURDES -   Systèmes électroniques embarqués et transports.  -  Dunod (2014).

  • (6) -   Signalisation et Automatismes Ferroviaires.  -  Ouvrage collectif sous la direction...

1 Sites Internet

International Railway Journal – IRJ http://www.railjournal.com/

Fédération des industries ferroviaires http://www.fif.asso.fr/

Union des industries ferroviaires européennes http://www.unife.org/

Société nationale des chemins de fer français https://www.recherche.sncf.com/

Ingénierie SNCF http://www.ingenews.sncf.fr/

CONIFER http://www.conifer.fr

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2 Événements

InnoTrans (International Trade Fair for Transport Technology)

Berlin – Salon des composants innovants, véhicules, systèmes ferroviaires

Septembre – Années paires http://www.innotrans.de

Salon International de...

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