Attention

Techniques d'analyse

Techniques d'analyse / Référence TI630

Cet article issu de la base documentaire Analyses dans l'environneme... est en accès restreint

En savoir plus

Vous désirez plus d'informations sur le thème

Techniques d'analyse

Techniques d'analyse

OU

Vous vous intéressez au contenu de la base documentaire Analyses dans l'environnement

fermer X

Vous consultez la base documentaire : Analyses dans l'environnement / Référence 42382210

Analyses olfactométriques ou mesure des odeurs par analyse sensorielle

Référence P446 | Date de publication : 10 juin 2004 | Anne-Marie GOURONNEC

INTRODUCTION

Les analyses olfactométriques présentées ici s’appliquent aux odeurs d’origine industrielle pouvant générer des nuisances auprès des riverains.

Les analyses olfactométriques ont pour but de mesurer différentes grandeurs distinguables selon qu’elles permettent de quantifier les odeurs, de les qualifier ou enfin de leur associer un caractère agréable ou désagréable (notion d’hédonisme). En d’autres termes, il s’agit de répondre aux questions suivantes : « y a‐t-il odeur et, si oui, en quelle quantité ? De quelle nature est-elle ? Apparaît-elle agréable ou désagréable aux populations riveraines du site émetteur ? ».

Les analyses effectuées tiennent compte de la particularité des quantités mesurées, à savoir que l’odeur et la gêne olfactive qui peut en découler sont le fruit de l’interaction de molécules chimiques avec un système olfactif : l’utilisation de nez humains pour réaliser les analyses olfactométriques permet donc de rendre compte du couplage molécules-muqueuse olfactive ainsi que du traitement des informations opéré au niveau du cerveau. Parallèlement, les mesures physico-chimiques classiques permettent de fournir la composition de l’air odorant, mais ne renseignent jamais sur « l’odeur » proprement dite.

Ajoutons que les analyses olfactométriques rendent compte de la grande sensibilité du système olfactif humain, lequel peut percevoir des signaux chimiques correspondant à des concentrations moléculaires si faibles que les analyseurs chimiques courants ne les détectent pas. Elles permettent également d’intégrer les propriétés de la muqueuse olfactive vis-à-vis des mélanges de molécules odorantes ; en effet, lorsque la muqueuse est soumise à un mélange de molécules, il peut y avoir inhibition ou exacerbation des signaux d’odeur que l’on aurait obtenus à partir des molécules prises isolément.

L’objectif du présent document est de présenter d’abord les grandeurs mesurées et les méthodes employées à cet effet, puis les applications courantes pour chacune des méthodes.

Nota :

Ce document s’inspire de ceux de Perrin et al. et Gouronnec . Il reprend également, avec l’autorisation de l’ADEME, certains éléments d’un rapport qui lui a été remis en août 2001  pour intégration dans le Guide ODEUR ADEME en cours de parution.

LA
BOUTIQUE    ..............................................................................................................

Matériaux

Essais et expertise en corrosion et vieillissement

Vignette Essais et expertise en corrosion et vieillissement

Découvrez les principales méthodes d'expertise et d'examen en corrosion.

Procédés chimie - Bio - Agro

Chimie végétale : vers des produits biosourcés

Vignette Chimie végétale : vers des produits biosourcés

Pour une industrie chimique durable

Environnement - Sécurité

Risques chimiques - Pesticides et produits phytosanitaires

Vignette Risques chimiques - Pesticides et produits phytosanitaires

Identifier, maîtriser et contrôler les risques liés à l'utilisation des pesticides et produits phytosanitaires

Matériaux

Peintures et colorants

Vignette Peintures et colorants

Choisir, développer et mettre en œuvre le traitement de surface adapté à votre cahier des charges