4. Principaux additifs dans la formulation des peintures
De nombreux additifs sont employés à des teneurs de quelques pour-cent dans la fabrication des peintures pour remplir des fonctions spécifiques telles que stabilité au stockage, formation du feuil, modification des propriétés rhéologiques, amélioration de la dispersibilité des matières pulvérulentes [1] [3] [4] [10].
4.1 Peintures en phase solvant
-
Agents mouillants
Ce sont des surfactifs qui ont la capacité de s’adsorber en surface des matières pulvérulentes hydrophobes et permettent le mouillage des particules solides par la phase liquide de la peinture. Ils appartiennent à deux grandes familles.
-
Agents mouillants ioniques
On distingue parmi eux :
-
les anioniques qui sont principalement des carboxylates, des alkylsulfates, des arylsulfonates et des alkylarylsulfonates ;
-
les cationiques parmi lesquels on trouve les amines primaires, secondaires, tertiaires et les ammonium quaternaires ;
-
les amphotères qui ont un comportement cationique en milieu acide et anionique en milieu basique.
-
-
Agents mouillants non ioniques
Ils renferment...
-
La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.
