Présentation

Article

1 - LE NUMÉRIQUE, NOUVEAU SUPPORT DU TEXTE

  • 1.1 - Texte numérisé
  • 1.2 - Texte balisé

2 - HYPERLECTURES

  • 2.1 - Nouveaux supports, nouvelles lectures
  • 2.2 - Bases de données textuelles
  • 2.3 - Internet et la dissémination du texte
  • 2.4 - Texte fragmenté
  • 2.5 - Livre numérique

3 - ÉCRITURES ÉLECTRONIQUES

4 - ÉCRITURES NUMÉRIQUES ET AVENIR DU TEXTE

Article de référence | Réf : H7268 v1

Hyperlectures
Technologies d’écriture de textes numériques

Auteur(s) : Jean CLÉMENT

Date de publication : 10 mai 2002

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Jean CLÉMENT : Professeur agrégé, Maître de conférences - Université de Paris-

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Contrairement à une opinion reçue, le croisement de la littérature avec l’informatique ne date pas d’aujourd’hui. Dès les années quarante, Alan Turing, logicien et pionnier de l’informatique, s’était essayé sur un des premiers ordinateurs à programmer des « cadavres exquis » intitulés « Lettres d’amour ». Mais depuis ces premières tentatives, les poètes informaticiens sont restés rares, jusqu’à ce que les machines deviennent plus simples à programmer et qu’apparaissent des logiciels de création utilisables par des non spécialistes. Parallèlement à cette littérature expérimentale s’est développée une autre utilisation de l’ordinateur, exploitant la numérisation des textes littéraires pour les soumettre à des programmes informatiques de « lecture ». C’est ainsi que dès 1963, à la suite des travaux de Jean-Claude Gardin sur l’« Analyse conceptuelle du Coran sur cartes perforées », les chercheurs ont commencé à tirer parti des ressources informatiques dans l’étude des textes. Aujourd’hui, avec la publication sur les nouveaux supports que constituent Internet, les cédéroms et plus récemment les e-books, c’est tout le champ de la littérature qui est massivement concerné et bouleversé par l’informatique. Le livre traditionnel a cessé d’être le seul vecteur de l’écrit. De nouvelles pratiques de lecture et d’écriture apparaissent, de nouveaux usages voient le jour qui déplacent les positions habituellement assignées aux auteurs et aux lecteurs. Détaché de son support papier, le texte se fragmente, se déconstruit et se recompose au gré des lectures. Technologie à la fois matérielle et intellectuelle, l’hypertexte est la figure emblématique de ces métamorphoses de l’écrit. Il marque une nouvelle étape dans l’histoire déjà longue des écritures, il est le symbole de son entrée dans l’ère du numérique. Il ne suffit pas cependant à qualifier l’ensemble des écritures numériques qui empruntent des procédures parfois fort complexes pour explorer les chemins de la création.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7268


Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(74 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Hyperlectures

2.1 Nouveaux supports, nouvelles lectures

Dans la longue histoire de l’écrit, l’apparition de chaque nouveau support d’inscription du texte a généralement provoqué une modification des usages et des modes de lecture. Avec le support numérique, le changement est beaucoup plus radical. Non seulement nos habitudes de lecteur se trouvent modifiées, mais la notion même de lecture s’enrichit d’une pluralité de sens nouveaux et inimaginables jusqu’alors. Pour qualifier cette mutation épistémologique, certains ont proposé le néologisme d’« hyperlecture », suggérant ainsi que le concept de lecture est désormais insuffisant pour englober des pratiques parfois fort éloignées de ce à quoi nous étions jusqu’à présent habitués.

HAUT DE PAGE

2.2 Bases de données textuelles

HAUT DE PAGE

2.2.1 Du livre au corpus

Le premier effet du codage informatique des textes est la dématérialisation du livre, non seulement comme support de l’organisation textuelle, mais comme objet clos sur lui-même. Le livre a cessé d’être un « volume », il ne constitue plus l’unité de lecture de la bibliothèque. Les textes numérisés n’étant plus contraints par les limites du papier, ils peuvent être stockés sur des supports de très grande capacité, en ligne ou sur cédérom. Ce changement d’échelle modifie le rapport du lecteur au texte. Si lire le Comte de Monte-Cristo sur écran reste un exercice pénible (le livre de ce point de vue reste d’une commodité inégalée), l’accès aux œuvres complètes d’Alexandre Dumas ouvre de nouvelles perspectives. Le corpus remplace le livre. Constitué des textes d’un même auteur ou de ceux d’un ensemble plus large (une anthologie d’un genre littéraire, une collection des ouvrages publiés dans une période donnée, etc.), le corpus est la nouvelle unité de lecture sur support électronique.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(74 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Hyperlectures
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CHARTIER (R.) -   Le livre en révolutions  -  . Entretien avec Jean Lebrun, Seuil, 1997.

  • (2) - ESCARPIT (R.) -   Le littératron.  -  Flammarion, Paris, 1964.

  • (3) - DENIZE (A.) -   Machines à écrire  -  . Gallimard Multimédia, Paris, 1999.

  • (4) - BALPE (J.-P.) -   Génération automatique poésie-musique.  -  Dans Rencontres médias 1 (1996-1997), BPI en Actes, Bibliothèque publique d’information, Paris 1997.

  • (5) - CAMUS (R.) -   Vaisseaux brûlés.  -  Ouvrage PA (petites annonces) POL 1997 http://perso.wanadoo.fr/renaud.camus/ presentation.html

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

Ouvrages généraux

ANIS (J.) - LEBRAVE (J.-L.) - Texte et ordinateur : les mutations du Lire-Écrire. - Actes du colloque interdisciplinaire tenu à l'Université Paris-X Nanterre, 6-7 juin 1990, Centre de Recherches Linguistiques, 1991, éd. augmentée en 1993.

ANIS (J.) - Texte et ordinateur, l’écriture réinventée ? - Deboeck université, Bruxelles, 1998.

ANIS (J.) - Internet et communication en langue française. - Hermès, 1999.

AARSETH (E.J.) - Cybertext, Perspectives on Ergodic Literature. - John Hopkins University Press, Baltimore 1997.

BALPE (J.-P.) - LELU (A.) - SALEH (I.) - Hypertextes et hypermédias, réalisations, outils et méthodes. - Hermès, 1995.

BALPE (J.-P.) - LELU (A.) - NANARD (M.) - SALEH (I.) - Hypertextes et hypermédias. - Actes de la 4e conférence internationale Hypertextes et hypermédias, réalisations, outils et méthodes, 25-26 septembre 1997, Hermès, 1997.

BERNARD (M.) - Introduction aux études littéraires assistées par ordinateur. - PUF, 1999.

BOLTER (J. D.) - Writing Space: Computers, Hypertext, and the Remediation of Print. - Lawrence Erlbaum Associates, Fairlawn, New Jersey, 2001.

BOOTZ (P.) - A:/Littérature. - Actes du colloque Nord Poésie et Ordinateur, Mots-Voir et Gerico-Circav éd, 1994.

CHRISTIN (A.-M.) - L'image écrite ou la déraison graphique. - Flammarion, 2001.

DELANY (P.) - LANDOW (G.) (éds) - Hypermedia and Literary Studies. - Cambridge MA : MIT Press, p. 354, 1991.

FERRAND (N.) - Banques de données et hypertextes pour l'étude du roman. - PUF, coll. écritures...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(74 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS