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Transformation numérique : une priorité stratégique - Livre blanc

Publié en avril 2019

Les changements sont de faible envergure au sein des TPE et PME. Ils se font petit à petit, au gré des besoins internes ou externes. Ils sont alors perçus comme des projets « informatiques » et ne sont pas ressentis comme une transformation numérique. Il s’agit par exemple de la création d’un site internet, d’une page ou d’un compte sur un/des réseaux sociaux dans le cas d’objectif de communication externe ou alors de la mise en place d’outils de relations clients (CRM) ou de type ERP (intégration informatique des commandes/facturation et/ou des ressources humaines).

Dans ce cas, leur impact sur l’organisation et le travail est faible et limité et la transition assez fluide. Les projets sont menés sur fonds propres, généralement sans aide extérieure. Cependant ce schéma général est très variable selon les entreprises et surtout selon les secteurs d’activité. Dans les secteurs très concurrentiels comme l’hôtellerie-restauration, dans des secteurs du médical ou des services, ou dans la sous-traitance avec des grands groupes, les transformations sont plus rapides et de plus grande envergure.

On voit alors apparaître des résistances tant chez les collaborateurs que chez les cadres à l’instar des difficultés rencontrées lors de changements majeurs dans une grande entreprise. On retrouve alors les mêmes écueils : absence de prise en compte du temps d’adaptation nécessaire à la nouvelle organisation et aux nouveaux outils avec une prévisible baisse de productivité temporaire, formation insuffisante, résistance par peur de la nouveauté ou du transfert de pouvoir, de contrôle ou des connaissances, charge de travail supplémentaire non reconnue et non valorisée etc. La réussite tient alors souvent à l’implication de la direction et éventuellement à l’intervention de ressources extérieures.

Par ailleurs, pour certaines problématiques, les TPE/PME sont très démunies voire n’y pensent même pas. Il s’agit par exemple des questions de gestions des données, de sécurité et d’hébergement.

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