Fiche pratique | Réf : 1538

Risk Manager, un acteur indispensable à l’équipe de management du projet

Auteur(s) : Laurent VINCI

Date de publication : 25 janv. 2016

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Compétences   |   Risque   |   Risk Manager   |   équipe projet.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1538

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Lorsque l’on parle de management de projet, l’attention est généralement focalisée sur le chef de projet, perçu comme « l’homme-orchestre » capable de tout résoudre avec son « couteau suisse ». Dans les petits projets, celui-ci est en effet souvent le seul affecté à l’animation et est amené à réaliser l’ensemble des tâches de management. Cette vision est cependant réductrice de la réalité de la plupart des projets et contribue à masquer la technicité et le rôle des autres membres de l’équipe projet.

Cette fiche vous présente le rôle du « Risk Manager ». Celui-ci est garant au sein du projet de la mise sous contrôle des risques et de leur maîtrise pendant toute la durée de celui-ci.

Étapes :

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Aller plus loin

Normes de référence

  • FD X50-117, AFNOR, Avril 2003 Management de projet – Gestion du risque – Management des risques d’un projet
  • ISO 31 000NF AFNOR, Janvier 2010 Management du risque - Principes et lignes directrices
  • NF ISO 21500 NF AFNOR, Octobre 2012, Lignes directrices sur le management de projet

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