#Énergies renouvelables

Retour

#Énergies renouvelables dans actualités

Air Liquide s'interroge à propos de la voiture électrique à batterie

Décryptage

21 février 2017

Air Liquide s'interroge à propos de la voiture électrique à batterie

Le 3 février 2017 le groupe Air Liquide, membre du « Conseil de l'Hydrogène » avec 12 autres multinationales du pétrole et du gaz, a lancé sur le réseau social facebook une page baptisée « cH2ange ». De nombreuses questions relatives à la voiture électrique à batterie sont posées.

La consommation d'énergie dans l'UE sous le niveau de 1990

AFP

21 février 2017

La consommation d'énergie dans l'UE sous le niveau de 1990

La consommation intérieure brute d'énergie de l'UE est tombée en 2015 sous son niveau de 1990, selon des chiffres publiés lundi par de l'Office de statistiques européen. Mais sur la même période, sa dépendance aux importations de combustibles fossiles a augmenté.

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

En chiffres

17 février 2017

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

Le bilan électrique RTE 2016 est publié : sur l'année, la production d'électricité française s'est élevée à 531,3 TWh, en baisse de 2,8% par rapport à 2015. Les parts du nucléaire, du charbon et du fioul ont reculé. Les énergies renouvelables ont légèrement augmenté. Le gaz a explosé.

L'Inde libérée du charbon dès 2050 ?

Chronique

17 février 2017

L'Inde libérée du charbon dès 2050 ?

Dès 2023-2024 le couple solaro-éolien assisté du stockage batterie coûtera moins cher que le charbon selon une étude de l'institut de recherche énergétique (TERI) indien. Le sous-continent pourrait alors s'émanciper du charbon sans faire appel au gaz fossile ou à l'énergie nucléaire. C'est la conclusion des auteurs du rapport « Transitions in the Indian Energy Sector – Macro Level Analysis of Demand and Supply Side Options ».

#énergies renouvelables Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0647

L'Union européenne octroie des financements et des aides à un grand nombre de projets et de programmes pour soutenir la recherche et l’innovation. Chaque année, plusieurs appels d’offres sont lancés pour motiver les entreprises et les centres de recherche à s’intéresser à certains sujets ciblés. L’objectif de cette fiche est de vous aider à y répondre, et de profiter de l’aide de l’Union pour faire avancer vos projets. Vous trouverez en pratique :

  • Quels sont les financements proposés ?
  • Comment trouver les programmes-projets qui vous conviennent ?
  • Comment intégrer un projet européen ?
  • Quels sont les dates et les chiffres clés à garder en tête ?
Référence 0860

Vous souhaitez faire évoluer vos produits en incorporant des matières plastiques issues de ressources renouvelables dans votre gamme. Cette démarche forte d’éco-conception requiert votre plus grande attention, la formulation de ces matières premières étant loin d’être aussi maîtrisée que celle de leurs équivalents issus de ressources fossiles, tels que les polyoléfines. Hormis pour les applications bien identifiées, tels que les films de paillage, les sacs de caisse ou les services de couverts jetables, il est probable que vos fournisseurs doivent développer en partenariat une formulation adaptée à votre application. Vous êtes l’expert sur lequel le fournisseur s’appuiera pour répondre à vos attentes.

La vocation de cette fiche pratique est de vous donner quelques clés vous permettant d’identifier les principales difficultés que vous risquez de rencontrer lors de l’intégration de ces matières innovantes afin de mieux cibler vos besoins et échanger avec vos fournisseurs.

Remarque

Cette fiche se focalise sur les biopolyesters (polyesters compostables issus de ressources renouvelables) et ne s’attardera pas sur les plastiques issus de ressources renouvelables identiques aux plastiques base pétrole (bio PET, bio PE, bio PP), ces matières étant formulées à l’identique.

Référence 1369

En cas d’inflammation d’un nuage de gaz dans sa plage d’inflammabilité, c’est-à-dire que si la concentration de gaz dans l’air se situe entre la limite inférieure d’inflammabilité (LII) et la limite supérieure d’inflammabilité (LSI), il sera observé un phénomène dit de feu de nuage (flash fire). Ce feu de nuage générera des effets thermiques et des effets de surpression. Dans le cadre des études de dangers, les effets de surpression associés au phénomène de feu de nuage sont généralement estimés à l’aide de la méthode Multi-Énergie.

Référence be8586
en ce qui concerne la part d'énergies renouvelables électrogènes (mais sans préciser les sources). Les conclusions... et de ce fait sans véritable utilité, se sont retrouvées élevées au rang de concepts par les promoteurs des énergies... renouvelables électrogènes. On parle alors de « foisonnement » et, en ce qui concerne l'électricité... de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, placée sous la tutelle des ministres chargés de la recherche...). Elles sont exprimées en MW ou GW. Les productions d'énergie sont exprimées en MWh, GWh ou TWh. Nous utilisons...
Référence in301
, electrical mix, wind, photovoltaic solar, backup, storage. Les énergies renouvelables éoliennes... n'a aujourd'hui pas d'équivalent hormis celle des centrales à charbon. Or, les énergies renouvelables semblent... par la rotation de la Terre et la dynamique de l'atmosphère. Par suite ces énergies renouvelables fournissent... pourra-t-il toujours l'être quand la part d'énergies renouvelables intermittentes sera plus importante... et des autres centrales en présence d'une forte part d'énergies renouvelables intermittentes. Cette analyse s'appuie...
Référence tba2610
premier de l’arrêté définit les termes de lot et d’énergie renouvelable utilisée dans les textes. Il précise... de chauffage, d’eau chaude ou utilisant des énergies renouvelables. Les principales données structurelles... suivants : Énergies renouvelables : une mention séparée des énergies... de diversifier ses sources d’énergie. Seules les énergies renouvelables directement produites par le bâtiment... pour son propre usage y sont comptabilisées. Cela exclut les quantités d’énergies renouvelables injectées...

#Énergies renouvelables Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Énergies renouvelables dans formation

#Énergies renouvelables dans conseil

#Énergies renouvelables dans traduction technique