#Génie

Retour

#Génie dans actualités

Sommeil paradoxal : ces neurones qui nous paralysent

En ce moment

22 décembre 2016

Sommeil paradoxal : ces neurones qui nous paralysent

Lors du sommeil paradoxal, le cerveau inhibe le système moteur, ce qui rend le dormeur complètement immobile. Des chercheurs CNRS travaillant au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/Inserm/Université Jean Monnet) ont identifié une population de neurones responsables de cette paralysie transitoire des muscles.

L’origine du syndrome des cheveux incoiffables identifiée

Les inclassables

25 novembre 2016

L’origine du syndrome des cheveux incoiffables identifiée

En 1973, le syndrome rare des cheveux incoiffables ou « pili trianguli et canaliculi », a été décrit par un dermatologue toulousain. Plus de 40 ans plus tard, des chercheurs en ont identifié la cause génétique.

Silent Space, anti-bruit mobile et connecté pour les open spaces

Décryptage

25 novembre 2016

Silent Space, anti-bruit mobile et connecté pour les open spaces

Etudié pour les environnements de travail ouverts, Silent Space fait barrage au bruit ambiant, source de déconcentration. Si le principe n'est pas neuf, cette solution innove grâce à sa souplesse et son caractère préventif.

#génie Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0117

Vous faites appel à des prestataires pour intervenir sur votre site. Comment gérer ce nouveau personnel dont vous ne connaissez pas les activités ?

L’arrivée de prestataires entraîne de nouveaux risques qu’il faut maîtriser. Cette coactivité doit donc être gérée à différentes étapes : préparation de l’intervention, arrivée sur site et intervention en elle-même. Comment s’y prendre ?

Nous entendons ici par prestataire, toute entreprise auprès de laquelle vous achetez des prestations que vous ne maîtrisez pas et qui ne font pas partie de votre corps de métier (par exemple : contrôle, maintenance, entretien, espaces verts, peinture, ménage).

Si vous confiez à votre prestataire des activités habituellement confiées à votre personnel, reportez-vous à la fiche Comment gérer les sous-traitants et les intérimaires qui travaillent pour vous ?.

Référence 0841

Un plan de maîtrise des risques liés au vieillissement des installations industrielles, des canalisations de transport de matières dangereuses et d’équipements sous pression a été lancé en France le 13 janvier 2010. Il a donné lieu à plusieurs arrêtés ministériels, circulaires et guides professionnels.

Vous êtes l’exploitant d’un site industriel sur lequel sont exploités des bacs cryogéniques, des réservoirs aériens cylindriques verticaux, des capacités et tuyauteries, des ouvrages de génie civil ou des mesures de maîtrise des risques instrumentées.

Vous devez repérer les indices qui sont susceptibles de traduire un vieillissement de ces équipements, mettre en œuvre un plan de modernisation de ces installations et contrôler l’efficacité des mesures mises en œuvre pour le maîtriser.

  • Quelles sont les étapes à franchir pour moderniser ?
  • Quels sont précisément les équipements à suivre ?
  • Comment mettre en œuvre le plan de modernisation ?
Référence 1006

Vous êtes en relation avec une commune qui vous demande de lui fournir, par exemple, une installation informatique : ce contrat peut-il être conclu librement, ou au contraire, est-il soumis à des règles spécifiques ?

Deux textes régissent les contrats conclus par des personnes publiques :

  • le Code des marchés publics, dans sa version issue du décret n° 2006-975 du 1er août 2006 modifié ;
  • l’ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 modifiée relative aux contrats passés par certaines personnes publiques ou privées qui ne sont pas soumises au Code des marchés publics.

Il est important de pouvoir identifier les contrats relevant de chacune de ces réglementations.

Référence c224
de construction. Cet article propose une étude générale de la géophysique appliquée au génie civil. Ainsi... r et la susceptibilité magnétique χ  : µ r = 1 + χ Elles sont peu utilisées en génie civil. Une méthode... à la reconnaissance en génie civil, l’unité est le microgal (1 µgal = 10 −8  m · s −2 ). Le champ de pesanteur... de la gravimétrie en général mais celle qui est utilisée pour la reconnaissance en génie civil. Dans sa définition... par définition. z est alors l’altitude du point de mesure par rapport à l’ellipsoïde de référence. En génie...
Référence c5420
particulière par type de chantier L’utilisation des explosifs dans le génie civil est diversifiée...
Référence j1021
En génie des procédés, la modélisation consiste en un ensemble d'équations mathématiques construit... de la modélisation des opérations unitaires en génie des procédés. Sont détaillés les différents aspects du processus... des écoulements...) du modèle virtuel pour lequel le formalisme est mathématique. En génie des procédés... propose dans un premier temps un aperçu général de la modélisation des opérations unitaires en génie... et modélisation En génie des procédés, le modèle mathématique est un excellent moyen de capitaliser...

#Génie Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Génie dans formation

#Génie dans traduction technique