#Inventaire

Retour

#Inventaire dans actualités

Vous n'avez pas encore testé la dernière version de RiskEV ?

Mieux nous connaître

07 décembre 2016

Vous n'avez pas encore testé la dernière version de RiskEV ?

RiskEV, logiciel d'évaluation et de gestion des risques professionnels, évolue et vous propose de nouvelles fonctionnalités. Découvrez les nouveautés de la version 1.4.0.0 de RiskEV !

Des scientifiques dessinent une nouvelle carte du cerveau

Buzz de science

10 octobre 2016

Des scientifiques dessinent une nouvelle carte du cerveau

Des chercheurs ont publié une carte très précise du cortex, qui identifie 97 nouvelles régions, pour 180 régions cérébrales désormais cartographiées. Une prouesse réalisée grâce à des algorithmes de Machine Learning.

Les robots partent à la conquête des entrepôts

Décryptage

28 septembre 2016

Les robots partent à la conquête des entrepôts

Selon le cabinet de conseil Roland Berger, les robots vont rapidement conquérir les entrepôts logistiques. Sans mesures adéquates, cette technologie de rupture pourrait engendrer la destruction de 1,5 million d'emplois directs en Europe, dont 225.000 en France.

Le satellite Gaia livre la position d'un milliard d'étoiles

En ce moment

15 septembre 2016

Le satellite Gaia livre la position d'un milliard d'étoiles

Avec un milliard d'étoiles cartographiées en mille jours, la recherche européenne n'a décidément pas peur des tâches herculéennes. Ce travail a été réalisé par 450 chercheurs, issus de 25 pays européens, dont une centaine de Français.

Des macromolécules organiques détectées par Rosetta dans la comète Tchoury

En ce moment

12 septembre 2016

Des macromolécules organiques détectées par Rosetta dans la comète Tchoury

Une équipe scientifique internationale a détecté de la matière organique de haut poids moléculaire dans les poussières éjectées par le noyau de la comète.

#inventaire Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0171

Vous avez collecté des informations concernant les produits achetés, fabriqués, employés par votre entreprise. Vous avez maintenant besoin d’analyser ces documents et d’en réaliser une synthèse au moyen de laquelle vous pourrez :

  • identifier votre statut, vos obligations ;
  • analyser vos risques ;
  • suivre votre situation dans le temps ;
  • répondre à l’obligation d’inventaire ou de registre de produits chimiques présente dans les prescriptions ICPE, SEVESO, le Code du travail, REACh et autres règlements.

Cette fiche vous permettra d’identifier les grands ensembles d’informations à extraire et enregistrer dans votre base de données.

Référence 0173

Vous devez maintenir à jour votre inventaire de produits chimiques afin qu’il corresponde toujours à la situation de votre entreprise. Cette fiche vous permettra de définir l’organisation nécessaire pour réaliser ces actualisations sans procéder systématiquement à un nouvel inventaire.

L’actualisation continue de votre inventaire vous permettra d’impliquer les acteurs concernés par le risque chimique, et d’éviter les situations suivantes :

  • Le travail investi à l’initialisation est perdu, il doit être refait.
  • Les utilisateurs de l’inventaire travaillent avec des données obsolètes.
  • Les utilisateurs de cet inventaire doivent rechercher les données ailleurs.
  • Les dangers et les risques ne sont pas correctement identifiés.
  • Les nouvelles obligations ne sont pas identifiées : risque de sanction.
Référence 0784

Dans le cadre de la mise en place d’un système de management de l’environnement, de l’élaboration d’un dossier d’autorisation ou simplement d’une amélioration de la gestion de ses déchets, vous pouvez être amené à établir votre situation en matière de gestion des déchets.

La première question à se poser est tout d’abord de savoir quels sont les déchets produits par votre activité. Pour cela, il est possible de réaliser un inventaire qui permettra de réaliser un premier état des lieux.

L’objectif de cet inventaire est tout d’abord de s’assurer que l’entreprise a connaissance de l’ensemble des déchets qu’elle produit et que les exigences réglementaires sont respectées en termes de stockage, de collecte et d’élimination. Cet inventaire permettra également de pouvoir optimiser par la suite la gestion des déchets par la recherche de filières plus adaptées (recyclage, réemploi) voire de réduction à la source (remplacement d’un déchet dangereux par un déchet non dangereux, suppression de la production du déchet).

La durée de la réalisation d’un inventaire déchets est déterminée par la diversité des déchets produits ainsi que par le nombre de sites de l’activité. L’inventaire d’un site du tertiaire ne produisant quasiment que des déchets non dangereux sera généralement plus rapidement établi qu’un site industriel multipliant le nombre de processus et de produits utilisés, par exemple.

La personne en charge de la réalisation de l’inventaire doit être compétente en environnement et connaître a minima les exigences réglementaires applicables en matière de déchets.

Référence m7160
, à condition que les données d’inventaire soient de très bonne qualité. Cet article expose une nouvelle... démarche d'analyse de l'inventaire du cycle de vie qui s’appuie sur un couplage méthodologique... de l'inventaire du cycle de vie est une des conditions à remplir afin de garantir la qualité des résultats... de l'ACV. Dans ce dossier, nous proposons une nouvelle démarche d'analyse de l'inventaire du cycle de vie... et du champ de l'étude ; inventaire (bilans matière – énergie) ; évaluation des impacts...

#Inventaire Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Inventaire dans formation

#Inventaire dans conseil

#Inventaire dans traduction technique