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Qualité services

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Qualité services dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1997
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  • Réf : A8750

Qualité et qualitique

La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme... , laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique . Aujourd’hui, le développement... de la notion de qualité a pris une ampleur universelle, au point de s’afficher partout, dans les journaux... elles se ramènent à celles-ci : la qualité, dans son essor, a été portée par l’envol de l’industrie japonaise...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2007
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  • Réf : SL2030

Achats de services et de fournitures

des fournitures et services « qui affectent la qualité des essais et/ou des étalonnages » sont, entre autres... et approuver un fournisseur de services et/ou de fournitures dont la qualité affecte la qualité des essais... (gestion des demandes, des offres) ; la qualité et la conformité du produit ou du service... les moyens dont il dispose pour assurer la qualité du service. Fournisseur bénéficiant d’une reconnaissance...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2004
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  • Réf : TE7565

La différenciation de services

de qualité de service (QoS). Le modèle Best Effort maximise l’utilisation de ressources tout en simplifiant... et 2 210), a été défini pour assurer l’échange des informations de qualité de service... . Pour que la qualité de service puisse être garantie, des ressources doivent être réservées dans chaque routeur... ) dans l’en-tête était dédié aux informations de qualité de service. Trois bits de ce champ dénotaient...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 oct. 2011
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  • Réf : 0387

Le vocabulaire de la qualité

Vous vous initiez à la démarche qualité et souhaitez vous familiariser avec le vocabulaire normatif. La performance d’un système de management de la qualité repose en partie sur une bonne compréhension des exigences normatives.

La norme ISO 9000:2005 traduit les principes et le vocabulaire employés dans la norme ISO 9001, mais sa lecture est fastidieuse. Ainsi, pour vous permettre de mieux comprendre et appliquer les exigences normatives, cette fiche précise, selon les quatre étapes du principe du PDCA (en français : planification, réalisation, mesure, amélioration), les principales définitions, souvent source d’ambiguïté, à connaître.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 avr. 2014
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  • Réf : 0390

Construire un système documentaire qualité

Vous devez mettre en place un système documentaire qualité. Il existe de nombreux documents, dans les différents services de votre entreprise, nécessaires au bon fonctionnement de vos activités. Ainsi, afin de rendre la lecture et l’utilisation de votre système documentaire aisé à l’ensemble du personnel, il est primordial, dans un premier temps, de catégoriser votre documentation. Cet état des lieux va vous permettre de retenir les règles de gestion documentaire appropriées à votre entreprise pour permettre, dans un second temps, la structuration de votre gestion documentaire.

La construction d’un système documentaire va vous permettre de maîtriser non seulement la documentation créée et maintenue en interne, mais également les documents d’origine externe. Faut-il, pour cela, centraliser ou non la maîtrise documentaire ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juin 2016
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  • Réf : 0397

Optimiser votre manuel qualité

Bien que dans la version 2015 de la norme ISO 9001, le manuel qualité ne soit plus une exigence, il reste cependant un document phare du système de management de la qualité. Ce document peut s’appeler indifféremment manuel qualité, note d’organisation, manuel du système de management de la qualité ou des activités, etc. Par mesure de simplification nous l’appellerons « manuel qualité » dans l’ensemble du document.

Il doit permettre de communiquer de manière efficace sur l’organisation de l’entreprise et la structure du système de management auprès des parties intéressées (clients, partenaires, auditeurs, collaborateurs, fournisseurs). Il convient donc de le faire évoluer au rythme de votre démarche et de la vie de l’entreprise. Cette fiche vous donnera le fil conducteur des éléments à réviser et des conseils pour faire de votre manuel qualité un outil performant de communication.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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