#Risques

Retour

#Risques dans actualités

Atlantique Nord : le risque d'un refroidissement rapide au XXIe siècle revu à la hausse

En ce moment

17 février 2017

Atlantique Nord : le risque d'un refroidissement rapide au XXIe siècle revu à la hausse

La possibilité d'un changement important du climat autour de l'Atlantique est connue depuis longtemps, comme symbolisée par la fiction hollywoodienne « Le jour d'après ». Pour en évaluer le risque, des chercheurs ont développé un nouvel algorithme pour analyser les 40 projections climatiques prises en compte dans le dernier rapport du GIEC1. Cette nouvelle étude fait grimper la probabilité d'un refroidissement rapide de l'Atlantique Nord au cours du XXIe siècle à près de 50 %.

L'Inde libérée du charbon dès 2050 ?

Chronique

17 février 2017

L'Inde libérée du charbon dès 2050 ?

Dès 2023-2024 le couple solaro-éolien assisté du stockage batterie coûtera moins cher que le charbon selon une étude de l'institut de recherche énergétique (TERI) indien. Le sous-continent pourrait alors s'émanciper du charbon sans faire appel au gaz fossile ou à l'énergie nucléaire. C'est la conclusion des auteurs du rapport « Transitions in the Indian Energy Sector – Macro Level Analysis of Demand and Supply Side Options ».

Traverser au rouge: quand la culture s'en mêle

AFP

15 février 2017

Traverser au rouge: quand la culture s'en mêle

La culture détermine en grande partie notre façon de traverser une rue, confirme chiffres à l'appui une étude publiée mercredi: nombre de Français n'hésitent pas à passer au rouge lorsque les Japonais y sont très peu enclins particulièrement en présence d'autre piétons.

#Risques Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0781

Le préfet vous a notifié l’arrêté d’autorisation avec servitudes comportant des prescriptions techniques d’exploitation.

  • Quelles sont vos obligations en qualité d’exploitant d’une installation classée AS ?
  • Quelles ont été les étapes préalables à l’arrêté préfectoral d’autorisation ?
  • Quelles conditions d’exploitation devez-vous respecter ?
Référence 1276

Les mesures de maîtrise des risques instrumentées (MMRI) sont des barrières de sécurité qui comportent des éléments techniques et/ou organisationnels faisant intervenir de l’instrumentation de sécurité. Plus concrètement, une MMRI comporte une prise d’information (capteur/détecteur), un système de traitement (automate, système à relayage, etc.) et une action qui peut être automatique ou nécessiter une intervention humaine pour sa mise en œuvre.

L’arrêté du 4 octobre 2010 relatif au plan de modernisation des installations industrielles (PMII), demande aux industriels de mettre en place des actions vis-à-vis du vieillissement des mesures de maîtrise des Risques Instrumentées (MMRI). L’objectif visé est de pouvoir garantir le maintien dans le temps des performances des MMRI valorisées lors de la réalisation de l’étude de dangers.

Face à ces nouvelles obligations, les exploitants peuvent s’interroger sur les points suivants :

  • Quelles sont les exigences réglementaires ?
  • Quelles sont les échéances ?
  • Sur quel référentiel est-il possible de s’appuyer ?
  • Comment sélectionner une MMRI ?
  • Comment définir le programme et plan de surveillance ?
  • Que doit contenir une fiche de vie ?
Référence 1309

Votre installation classée pour l’environnement est-elle en conformité et sécurisée face aux risques de pollution accidentelle ? Cette fiche et ces outils vous aideront à identifier, prévenir et à gérer les risques de pollution accidentelle en fonction de vos activités et de votre régime de déclaration.

Pour vous aider dans votre cheminement, vous pouvez vous poser trois questions clefs.

  • Qu’est qu’une pollution accidentelle ?
  • Comment puis-je identifier, surveiller, prévenir et gérer une telle pollution ?
  • Quelles sont mes obligations vis-à-vis de la loi ?

#Risques Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Risques dans formation

#Risques dans conseil

#Risques dans traduction technique