Logo ETI Quitter la lecture facile

En images

Une maison dans l’espace : 6 projets incroyables

Posté le par La rédaction dans Espace

Un hôtel en orbite, une maison sur la Lune, un igloo sur Mars... Ces projets ne sont pas de simples lubies d'ingénieurs créatifs. Alimentées par l'énergie solaire, imprimées en 3D et capables de faire face à de nombreuses menaces, ces maisons d'un nouveau genre pourraient bientôt faire leur apparition sur toutes les planètes à notre portée. Le village dans l'espace ne relève plus tout à fait de la science-fiction...

Souvenez-vous, dans le film « Seul sur Mars », l’acteur Matt Damon doit survivre sur la planète rouge, abrité par une base spatiale sommaire, en cultivant ses propres pommes de terre pour se nourrir.

Avec l’exploration spatiale naît le besoin de créer de nouveaux habitats qui répondent aux besoins spécifiques de ces contrées hostiles.

Les chercheurs et designers ont imaginé des projets d’architecture particulièrement créatifs. Impression 3D, matériaux naturels, énergie solaire… Les dernières innovations terrestres ont rendez-vous dans l’espace !

Un hôtel dans l’espace

Le tourisme spatial est devenu une réalité… pour Richard Branson. Orbital Technologies se lance dans le marché lucratif des vacances galactiques grâce à sa station spatiale commerciale (CSS). Conçue pour servir de station spatiale multi-usages, cette maison de vacances alimentée à l’énergie solaire promet de beaux souvenirs.

Vous dormirez dans des sacs de couchage à la verticale ou à l’horizontale afin de ne pas flotter dans la cabine. Des mets délicats vous seront proposés à bord (préparés sur Terre). En revanche, vous ne trouverez pas d’alcool. L’habitat est idéal pour des vacances reposantes mais il peut également servir aux scientifiques comme station de secours.

Pour deux jours de voyage, comptez quand même 826 000 dollars.

Orbital-Technologies-Space-Hotel7

Orbital-Technologies-Space-Hotel

Orbital-Technologies-Space-Hotel4

Orbital-Technologies-Space-Hotel6

Orbital-Technologies-Space-Hotel3

Une maison sur la Lune

Foster + Partners, en partenariat avec l’Agence spatiale européenne, a pour projet ambitieux un habitat imprimé en 3D sur la Lune. Cette maison lunaire pour quatre personnes serait capable de faire face à de nombreuses menaces (météorites, rayons gamma, fluctuations de température, etc.). Comme le transport des matériaux de construction dans l’espace représente un vrai défi, l’équipe envisage d’utiliser l’impression 3D pour construire ce dont elle a besoin directement sur place.

Foster_partners_Lunar_Base3

Foster_partners_Lunar_Base2 (1)

1-foster-partners-moon-base-1

Un igloo sur Mars

Ce projet a remporté le concours organisé par la NASA qui mettait au défi les ingénieurs et designers de créer le meilleur habitat imprimé en 3D sur Mars. C’est chose faite !

Une capsule constitue la base de l’abri. Une membrane gonflable crée un sas entre l’intérieur du bâtiment et l’environnement de Mars.  Des rovers extraient de l’eau de la glace située sous la surface d’Alba Mons, le plus grand volcan de la planète rouge. L’eau gelée crée ainsi une couche protectrice qui protège l’habitat des radiations extérieures tout en laissant passer la lumière (c’est plus feng shui).

ice-house-space-igloo-mars-889x695

Ice-house-by-Search-and-Clouds-AO-1-1020x610

Ice-house-by-Search-and-Clouds-AO-10-1020x610

Ice-house-by-Search-and-Clouds-AO-8-1020x610

Ice-house-by-Search-and-Clouds-AO-6-1020x610

Ice-house-by-Search-and-Clouds-AO-7-1020x610

Camping sur la Lune

Le camping a bien changé… Deux ingénieurs du MIT ont mis au point un module gonflable solaire qui pourrait permettre aux astronautes de passer plusieurs jours sur la surface lunaire sans retourner à la base.

L’abri mobile se compose d’un module gonflable soutenu par des tubes de tissu siliconés sous un film réfléchissant qui protège le système (et les astronautes) de la surchauffe. Un panneau solaire portable alimente l’abri. Tout est sous contrôle : la température, le taux de dioxyde de carbone, l’électricité, etc. Une station de recharge est prévue pour le rover. L’oxygène, l’eau et la nourriture sont stockés à l’intérieur.

Le camping lunaire gonflable MIT est idéal pour une longue exploration lunaire.

moon-camping11

moon-camping2

moon-camping

Une maison-bulle sur Mars

L’entreprise française Fabulous spécialisée en impression 3D a conçu une maison- bulle d’aspect étrange.

Le procédé d’impression est original puisqu’il s’agit d’utiliser le sol martien comme matière première, ce qui rend la construction particulièrement durable.

La maison Sfero, tout en rondeurs,  s’installerait dans le cratère de Gale.  Elle comporte deux étages composés notamment d’un jardin intérieur, d’espaces de travail et de chambres reliées par un escalier en colimaçon.

Fabulous-3D-Martian-Bubble-House-Concept1-1020x610

Fabulous-3D-Martian-Bubble-House-Interior-2-1020x610

Fabulous-3D-Martian-Bubble-House-Interior-1020x610

Votre propre maison imprimée en 24h

Vivre sur Mars ne relève plus tout à fait de la science- fiction. Un frein cependant : les premières maisons risquent de coûter très cher ! Pour un seul kilo de matériau, comptez entre 100 000 et 200 000 dollars.

La NASA détient peut-être la solution : vous allez pouvoir télécharger, imprimer et construire votre propre maison sur Mars en seulement 24h ! En théorie, bien sûr.

Behrokh Khoshnevis, de l’Université de Californie du Sud,  travaille  en effet pour le compte de la NASA sur une nouvelle technologie de construction appelée « Contour Crafting » qui permettra à tous de concevoir et imprimer en 3D sa propre maison martienne en utilisant une imprimante géante : du béton couche par couche dans la forme que vous voulez, à moindre coût, rapidement et facilement. Cela laisse rêveur.

71NfeS1

_77607478_nasabuild

_77607480_nasahouse624

_77607476_gantry_nozzle

Par Iris T.

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction

Les derniers commentaires


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !