14 000 articles de référence, fiches pratiques et articles d’actualité validés par les comités scientifiques : votre solution en quelques clics

Les dernières parutions

  • Cet article propose le détail du diagnostic de la maintenance et s’intéresse plus particulièrement à la mesure de performance qui a pris une dimension nouvelle ces dernières années. Cette dernière est désormais considérée comme une fonction clé à la bonne performance d’une entreprise. Dans un premier temps, l’artice étudie le coût direct ou coût des interventions (synthèse des différents ratios et éléments chiffrés, diverses dépenses et coût de maintenance), puis le coût indirect ou coût des p...

  • Le comportement rhéologique à l’état fondu ou liquide d’un polymère conditionne fortement sa déformation lors du procédé de transformation. Des techniques de caractérisation physico-chimique, telles que le fluage et la rhéométrie dynamique, permettent d’établir des corrélations structure-propriétés.

  • Comment optimiser une structure composite ? Dans cette démarche, la conception et le dimensionnement de tous les assemblages de la structure sont des étapes primordiales. 

  • Les fibres végétales, ressources naturelles et biodégradables, possèdent des propriétés mécaniques suffisantes pour se substituer aux fibres de verre. Mais quels types de renfort retenir dans le cas de matériaux composites ?

  • En physique nucléaire, la recherche de corrélations entre les observables de fission et les modèles théoriques associés a pour objectif d’améliorer et de tester les modèles de fission. La qualité et la bonne évaluation des données nucléaires s’avèrent donc fondamentales.

  • Réf  : BM5371
    Roulements – Calculs

    Les roulements sont de plus en plus intégrés dans des mécanismes de précision, nécessitant des calculs poussés lors de leur conception. L’approche proposée permet d’établir la tenue statique d’un palier de roulements soumis à un chargement axial et radial combiné, et d’en déduire sa durée de vie.

  • Au vu de la difficulté de mettre en forme le titane et ses alliages, la fabrication additive apparaît comme une alternative séduisante pour la production de structures à la géométrie complexe. Cependant, son ampleur en production est limitée par la difficulté de contrôler les propriétés et la performance des pièces fonctionnelles.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !


AUTRES SERVICES