14 000 articles de référence, fiches pratiques et articles d’actualité validés par les comités scientifiques : votre solution en quelques clics

Les dernières parutions

  • Réf  : RAD7418 (relu et validé)
    Photogrammétrie

    La photogrammétrie, technique très ancienne, connaît aujourd'hui une nouvelle jeunesse grâce aux moyens de calcul de plus en plus puissants. Cette technique est ainsi devenue un concurrent très sérieux des lasers en topographie.

  • Comment au moment de la conception d'un produit peut-on considérer l'ensemble du cycle de vie du futur produit jusqu'à sa phase de fin de vie ? Le safer by design permet de privilégier une conception qui minimisera les risques et maximisera les bénéfices environnementaux et socio-économiques tout au long de la vie du produit.

  • Comment appréhender l’environnement réglementaire complexe et contraignant des compléments alimentaires ?  Bien que positionnés à la frontière des médicaments, ces produits appartiennent juridiquement à la catégorie des denrées alimentaires.

  • Le bois et ses dérivés se déclinent sous de très nombreuses formes, présentant des propriétés mécaniques, chimiques ou encore esthétiques variées qui en font un matériau de choix dans les domaines de la construction ou de la production d’énergie.

  • Depuis quelques années, les missions de la recherche académique ont évolué pour tendre vers des résultats ayant un impact mesurable sur la société. Mais comment qu'entend-on réellement par impact sociétal et comment le mesure-t-on ? 

  • De nombreuses méthodes ont été mises en œuvre pour obtenir des fonctionnements laser à impulsions brèves - de quelques femtosecondes à quelques dizaines de nanosecondes - mais c’est bien l’utilisation des matériaux solides dits "absorbants saturables" qui offrent le plus de possibilités et les meilleurs résultats au coût le moins élevé.

    Cet article fait le point sur les différents types de matériaux utilisés, lesquels se distinguent t...

  • RECHERCHE ET INNOVATION | Réf  : IN224
    AFM-IR : caractérisation chimique à l’échelle nanométrique

    Une technologie innovante, appelée AFM-IR, est capable de réaliser des mesures de spectroscopie et d’imagerie infrarouge à l’échelle de quelques nanomètres. Son fonctionnement simple et intuitif a séduit des scientifiques de différents domaines, notamment en sciences des polymères, en microbiologie ou en pharmaceutique.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !


AUTRES PRODUITS ET LOGICIELS