14 000 articles de référence, fiches pratiques et articles d’actualité validés par les comités scientifiques : votre solution en quelques clics

Les dernières parutions

  • Les machines frigorifiques à compression occupent une place considérable dans la conservation et la distribution des denrées périssables. D’où l’étude des cycles frigorifiques à un étage, du fonctionnement du compresseur parfait avant d’aborder le calcul d’une machine réelle et de ses modes de réglage.

  • La gestion des ressources en eau est primordiale, tant par la limitation des quantités disponibles, que pour le réchauffement des rivières et le réchauffement climatique en règle général, ou l’ensemble des rejets toxiques effectués dans l’eau. Ainsi, les centrales nucléaires se doivent de limiter les rejets thermiques, chimiques et radiochimiques qu’elles produisent. C’est dans ce contexte que cet article tente l’étude de la gestion industrielle de l’eau pour la production d’énergie nucléaire....

  • Les échangeurs sont équipés de surfaces d’échange (tubes ou plaques) spécialement conçues pour présenter des coefficients d’échange de chaleur élevés. L’utilisation d'ailettes (extension de surface) et la modification de la géométrie de la paroi (promotion de la turbulence, du mélange) sont deux façons d’intensifier les échanges thermiques.

  • Connaissez-vous les procédés industriels de fabrication des fils et fibres synthétiques ? Ces produits textiles sont soumis à des contraintes dimensionnelles très sévères. La modélisation permet de comprendre les problèmes d'instabilités qui constituent la principale limitation des procédés.

  • Réf  : BE7000 (relu et validé)
    Exergoéconomie

    A l’intersection de la thermodynamique des processus irréversibles et de l’analyse économique, l’exergoéconomie est capable de tenir compte des pertes vers l'environnement en même temps que des destructions internes et de leur attribuer un coût économique. Ainsi, ce type d’analyse détermine la solution fonctionnelle et constructive optimale pour une structure constructive donnée.

  • Comment utiliser les outils à base d'intelligence artificielle (IA) pour lever les défis liés à la transition énergétique ? Différentes techniques sont comparées en fonction des conditions et des contraintes d’application dans le contexte de la gestion intelligente de l’énergie.

  • RETOUR D'EXPÉRIENCE | Réf  : REX202
    Production automatisée et connectée chez Magafor

    Comment peut-on produire en France tout en restant concurrentiel ? Découvrez comment cet industriel a modernisé son outil de production et conçu une "usine du futur".


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !


AUTRES PRODUITS ET LOGICIELS