Base Documentaire pour les ingénieurs - articles scientifiques et techniques dans tous les domaines de l'ingénierie

19 000 articles de référence, fiches pratiques, articles interactifs et articles d’actualité validés par les comités scientifiques : votre solution en quelques clics

Les dernières parutions

  • La robotique souple, basée sur la déformation des structures, ne peut pas obéir aux règles de la cinématique des solides. Retrouvez ici les méthodes utilisables pour modéliser ces robots et les méthodes pour résoudre leur cinématique inverse. 

  • Les robots étudiés dans cet article sont à base fixe et déplaçant un outil à l’aide d’une ou de plusieurs chaînes articulées reliées à leur base. Les robots cuspidaux ont la capacité de changer de posture ou de mode d’assemblage sans jamais franchir une singularité. Ces robots sont longtemps restés méconnus alors qu’ils sont les plus nombreux. Cet article traite des robots cuspidaux sous des aspects tant fondamentaux qu’applicatifs. Il aborde les questions importantes ...

  • En France, les tuiles traditionnelles sont soumises à une réglementation d’abord lors de leur fabrication et ensuite lors de leur mise en œuvre. Les tuiles non traditionnelles, quant à elles, ne sont pas normalisées et font l’objet d’un traitement particulier.

  • C'est la mission de l'architecte des systèmes d'information que de bâtir des SI fonctionnels et résistants. Face à des menaces grandissantes et protéiformes, comment concevoir des architectures solides et détecter les intrusions malheureusement incontournables ? 

  • ARTICLE INTERACTIF | Réf  : BM7922

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF

    >
    Impression 3D/4D de matériaux composites thermoplastiques

    L’impression 3D des matériaux composites renforcés par des fibres synthétiques ou naturelles représente de grandes opportunités pour des applications structurelles et multifonctionnelles. En impression 4D, les propriétés de la structure deviennent modifiables par stimulation externe (variation de température, courant électrique, humidité...).

  • La protection de l’environnement repose sur l’affirmation, au niveau international, de principes fondamentaux qui fixent des résultats à atteindre. Ces principes génèrent des droits pour les citoyens, notamment la possibilité de participer aux processus de décision, et des obligations pour les autorités publiques et les exploitants des installations classées pour l’environnement.

  • Hygiénique mais écologiquement néfaste, le plastique est soumis à des réglementations de plus en plus strictes. Quelles sont les mesures qui limitent l'utilisation du plastique tant en France qu'en Europe ?  


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !


AUTRES SERVICES