Interview

La France au CES 2023 : Perfect Memory

Posté le 2 janvier 2023
par Pierre Thouverez
dans Informatique et Numérique

CES 2023
Du 5 au 8 janvier 2023, le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas réunit des centaines de startups pour ce qui constitue le plus grand évènement “tech” de la planète. Parmi les jeunes pousses tricolores présentes, Perfect Memory, fournisseur d'IA sémantique.

La start-up Perfect Memory, installée à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, est spécialisée dans la gestion de données numériques. Elle compte aujourd’hui parmi ses clients France Télévisions et le Paris Saint-Germain, entre autres.

Nicolas Levant, le directeur marketing de Perfect Memory, a répondu aux questions des Techniques de l’Ingénieur, à quelques jours du début de l’édition 2023 du CES de Las Vegas.

Techniques de l’ingénieur : Quelle est l’histoire de la genèse de Perfect Memory ?

Perfect Memory est née du constat que l’homme arrivait à un moment de son histoire où il devait créer un outil nouveau pour gérer les savoirs  foisonnants qu’il produisait (la mémoire accessible et intelligible) de plus en plus rapidement pour être en mesure de les exploiter beaucoup plus efficacement. En particulier, la mise en œuvre la plus rapide et immédiate est de constater que toute organisation est devenu un média (de l’entreprise à la famille en passant par les institutions publiques). Et en tant que tel doit gérer ses savoirs comme le ferait n’importe quel media car ces savoirs, cette mémoire accessible et intelligible, est faite de données mais aussi de textes, d’images, de vidéos, de sons et de tout autre document multimédia. Notre devoir est de leur permettre de préserver et de diffuser ces savoirs.

Dans quel secteur d’activité évolue votre entreprise ?

Dans l’édition logicielle. Nous éditons une plateforme logicielle d’ingénierie des connaissances particulières. Une Cognitive Asset Management Platform qui garantit à toutes les parties prenantes des organisations un accès complet, rapide et continu à l’ensemble des actifs numériques de l’entreprises pour leur utilisation et valorisation optimales.

Quels sont les produits que vous développez ? Pour quel type de clientèle ?

Nous développons et commercialisons :

Nous destinons nos solution PM CAM et PM Exposé aux acteurs des médias (TV, Radio, Marque-Media) pour les cas d’usage de maximisation de la valeur des actifs numériques de l’entreprise.

Nous destinons notre solution PM Piloté à nos partenaires VAR et Techniques pour la mise en œuvre de manière autonome de nouvelles solutions métiers de maximisation de la valeur des contenus, de la valeur client (CF Bouygues) et de la valeur des transactions que réalise l’entreprise (M&A par exemple).

A noter qu’au CES nous présenterons également notre solution en Perfect Memory Family adaptée aux enjeux de préservation et transmission des contenus de la famille, qui est encore au stade de développement.

Quels sont aujourd’hui les enjeux principaux autour de la gestion des données numériques ?

Il s’agit aujourd’hui d’exploiter les volumes énormes, qui doublent tous les 2 ans, de données et contenus produits, qui sont accumulés dans les entreprises pour maximiser la valeur de ces contenus (content value), celle des clients et celle des transactions.

Quelles sont les innovations propres aux produits que vous développez ?

Nous apportons au marché des innovations uniques telles que la représentation contextuelle métier des données. L’utilisateur final n’a plus besoin d’aucune expertise pour accéder, modifier, enrichir et exploiter par lui-même toute information ou contenu référencé par PM Trouvé (et idem dans PM Family). Nous apportons également la valorisation des investissements faits dans les outils d’IA pour les rendre exploitables directement par les métiers.

Cela permet aux médias clients de disposer :

Est-ce votre première participation au CES ?

Non. Cela fait quelques années que nous présentons nos innovations de rupture.

Qu’attendez vous de votre participation au CES 2023 ?

L’objectif est d’augmenter notre visibilité et acculturer le marché sur ces nouveaux possibles que nous apportons dans la transformation numérique des organisations. Et rencontrer des partenaires et des prescripteurs.


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