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EnglishRÉSUMÉ
L'intelligence artificielle (IA) s'attache à résoudre des problèmes qui relèvent d'activités humaines de nature variée (perception, prise de décision, planification, diagnostic, interprétation de données, compréhension du langage, conception). Ces problèmes nécessitent de mettre en jeu une grande quantité de données et de connaissances, soit exploitées directement, soit codées sous différentes formes (distributions de probabilités, poids synaptiques, etc.). Nous présentons les différents modèles développés depuis le début de l’IA, ainsi que les grands domaines d’application. Les aspects éthiques liés à l’utilisation de systèmes d’IA sont également étudiés.
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Jean-Paul HATON : Professeur émérite - LORIA – Institut Universitaire de France – Université de Lorraine – Nancy, France
INTRODUCTION
Le but de l’intelligence artificielle (IA) est double. D’une part, l’IA s’attache à résoudre des problèmes qui relèvent d’activités humaines ou animales de nature variée : perception, planification, interprétation de données, diagnostic, prise de décision, compréhension du langage, conception. D’autre part, l’IA cherche à mieux comprendre et modéliser l’intelligence. Elle se rapproche ainsi des sciences cognitives dont elle s’inspire par ailleurs pour la conception de modèles (mémoire, raisonnement, apprentissage). La nécessité de restreindre l’activité à un champ d’application limité et de s’appuyer sur des connaissances de nature diverse est apparue rapidement en IA. Cette approche symbolique de l’IA a donné lieu aux systèmes à base de connaissances.
Une autre approche, dite connexionniste, tente de s’inspirer du fonctionnement du cortex cérébral. Un réseau neuronal est formé par l’interconnexion d’un grand nombre de neurones artificiels. Il présente des propriétés intéressantes, notamment la capacité d’apprendre à partir de grandes quantités d’exemples.
Des succès récents ont médiatisé l’IA : jeu d’échecs, jeu de go, poker, robots martiens, le jeu américain de questions-réponses Jeopardy, reconnaissance d’images, reconnaissance de la parole, jeux vidéo et autres.
Cet article présente les différents modèles de l’IA, ainsi que les méthodes d’apprentissage associées. Il décrit aussi un vaste ensemble d’applications (médecine, industrie, militaire, banque, droit, etc.) et aborde aussi les aspects éthiques liés à ces applications.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HATON (J.-P.) et al - Le raisonnement en intelligence artificielle - Modèles, techniques et architectures pour les systèmes à bases de connaissances, - InterEditions (1991).
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(2) - TURING (A.) - Computing Machinery and Intelligence, - Mind, 49, pp. 433-460 (1950).
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(3) - LE CUN (Y.) et al - Deep learning, - Nature, vol. 521, pp. 436-444 (2015).
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(4) - HATON (J.-P.) - La parole numérique, - Académie Royale de Belgique, Collection Poche, n° 79 (2016).
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(5) - CHANDRA (V.), HAREENDRAN (A.) - Artificial Intelligence and Machine Learning, - PHI Learning, 2014.
-
(6) - RUSSELL (S.), NORWIG (P.) - Artificial Intelligence: A Modern Approach (3d edition), - Pearson (2015).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
AI Magazine (USA)
Artificial Intelligence (NL)
Bulletin de l’AFIA, Association Française d’Intelligence Artificielle (F)
IEEE Transactions on Knowledge and Data Engineering (USA)
Journal of Intelligent Manufacturing (GB)
IEEE Transactions on Neural Networks and Learning Systems (USA)
Neural Networks (GB)
IEEE Transactions on Pattern Analysis and Machine Intelligence (USA)
HAUT DE PAGE
AFIA Association Française d’IA : https://afia.asso.fr/
ECCAI European Coordinating Committee for Artificial Intelligence : https://eccai.org/
AAAI Association for the Advancement of Artificial Intelligence : https://www.aaai.org/
ENNS European Neural Network Association : https://e-nns.org/
International Neural Network Society INNS : https://www.inns.org/
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
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