L’Actu de l’innovation

Les futurs véhicules électriques se préparent !

Posté le 26 août 2013
par Matthieu Combe
dans Énergie

Les véhicules électriques du futur offriront des potentialités sans limites. 

L’EN-V de General Motors

Les véhicules électriques 2 places pour les zones urbaines denses séduisent les constructeurs automobiles. L’EN-V de General Motors possède un moteur électrique dans chaque roue. Sa vitesse de pointe est de 41 km/h pour une autonomie d’environ 40 kilomètres. Les prototypes utilisent le GPS et la communication « Vehicule  to Vehicule », ce qui leur permet d’être activés manuellement ou de façon autonome. Les véhicules sont aussi connectés à un réseau qui permet l’échange d’information entre les différents propriétaires d’EN-V.

Micro Commuter de Honda

Autre véhicule taillé pour la ville, imaginé par Honda. Ici, c’est une personne à l’avant et une à l’arrière, ou une à l’avant et deux enfants à l’arrière ! Une tablette permet de contrôler les applications d’aide à la navigation, de divertissement et de contrôles des commandes du véhicule  La tablette se recharge à l’énergie solaire, grâce à un panneau photovoltaïque situé sur le toit. Sa vitesse maximale est de 80km/h pour une autonomie de 60 km. Ce véhicule est actuellement en tests sur les routes du Japon. Le constructeur décidera alors de le commercialiser en Asie et/ou dans les pays occidentaux. Plus qu’un concept de véhicule, le micro commuter est une plateforme de voiture électrique qui pourra servir de base a des véhicules utilitaire ou décapotables.

La C-Zen

La C-Zen est le premier véhicule électrique « origine France garantie » de 2 places. En vente dès novembre 2013, avec 120 km d’autonomie et une pointe à 90 km/h.

La lumeneo Smera

La Lumeno Smera est construite par le constructeur automobile français Lumeneo. Elle possède deux sièges en ligne et mesure 86 cm de large. Elle s’incline jusqu’à 20° dans les virages. Sa vitesse maximum est de 110 km/hpour une autonomie de 100 km.

La lumeneo Neoma

La Lumenso Neoma possède également une vitesse de pointe de 110 km/h mais une autonomie plus élevée que la Smera, celle-ci allant jusqu’à 140 km.

La Twingo électrique

Le concept car Renault Twin’Z de Ross Lovegrove prépare la future Twingo électrique.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Découvrez le pack
Transports et technologies

Ce pack est composé des bases documentaires suivantes :

  • Véhicule propre
  • Technologies avancées et systèmes de transport
  • Transport ferroviaire
  • Aéronautique

Pour aller plus loin