Jean-Marie AUBRY

Ingénieur de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris - Docteur en Sciences - Professeur à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille - Unité de Catalyse et Chimie du Solide UCCS CNRS UMR 8181 - Cité Scientifique, 59655 Villeneuve d’Ascq, France - E-mail :

  • Article de bases documentaires : J3005 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Émollients - Structures chimiques, propriétés physicochimiques et sensorielles

    Les consommateurs s’orientent de plus en plus vers des produits d’origine naturelle. En cosmétique, les industriels sont incités à développer de nouveaux émollients originaux et biosourcés, offrant des profils sensoriels similaires à ceux conférés par les émollients actuels pétrosourcés.

  • Article de bases documentaires : J2158
    Formulation des émulsions par la méthode du HLD

    Les propriétés microscopiques (répartition granulométrique, morphologie) et macroscopiques (stabilité, viscosité, conductivité) des émulsions, dépendent de trois types de variable : les variables de formulation rassemblés sous le terme HLD, les variables de composition, les variables de procédés. Cet article traite des problématiques rencontrées dans la formulation des émulsions, en présentant notamment la carte formulation-composition. Cet outil conceptuel permet de visualiser l’influence des paramètres HLD et des paramètres de composition sur la morphologie finale de l’émulsion. L’influence des paramètres de procédé est ensuite détaillée à son tour.

  • Article de bases documentaires : J2157
    Formulation des microémulsions par la méthode du HLD

  • Article de bases documentaires : J2110
    Formulation - Présentation générale