Professeur des universités, Toulouse INP, ENSIACET - Laboratoire de génie chimique, université de Toulouse, CNRS, INPT, UPS, Toulouse, France
Dans l'industrie pharmaceutique, la production est réalisée par lots, dans des installations capables de produire plusieurs composés. Comment mettre en place et gérer cette production discontinue ?
Acteur clé du changement, l’ingénieur des procédés est au cœur des évolutions techniques qui dessinent les usines de demain. Il se doit d’intégrer dans son approche les impératifs de développement durable, de recyclage, d’écoconception, tout cela sur fond de transition numérique et de globalisation des échanges.
L’ingénieur des procédés est au cœur des évolutions techniques qui dessinent les usines de demain. Il se doit d’intégrer dans son approche les impératifs de développement durable, de recyclage, tout en se formant aux nouveaux procédés et solutions numériques.
Découvrez le concept de chaîne logistique appliquée au développement d’un médicament innovant. Les outils technologiques de simulation et d'optimisation sont d’un apport fondamental aux entreprises pharmaceutiques lors des prises de décision.
Cet article cherche à démonter l’intérêt des techniques de simulation et d’optimisation en ordonnancement et conception, à travers deux applications, un atelier de production de protéines et un atelier industriel multiproduit de chimie fine. Dans le contexte actuel, la mise sur le marché d’un nouveau produit ne se fait qu’au prix de phases de recherche et développement coûteuses. Les outils de simulation et d’optimisation représentent un soutien efficace et précieux tout au long du cycle de vie de développement d’un produit.
Cet article fait le point sur les méthodes actuelles utilisées, pour des industries de procédés, en ordonnancement et en conception d’ateliers discontinus, c’est-à-dire capable de produire plusieurs composés à partir d’équipements standards. Le recours à un simulateur permet de tester efficacement différentes politiques de gestion en phase d’exploitation. La maîtrise de la chaîne logistique s’en trouve améliorée et les transferts technologiques facilités.