François BERNOT
Ingénieur supélec - Supélec - Professeur des Universités à l’École d’Ingénieurs de Tours
Cet article est consacré aux mesures des hautes tensions continues, alternatives et transitoires. Les mesures de ces hautes tensions sont identiques en principe et en équipements aux mesures des tensions traditionnelles de l'électronique et de l'électrotechnique. Toutefois les oscilloscopes et les voltmètres doivent être adaptés aux niveaux de tension, par l'utilisation de réducteurs de tension. De plus des méthodes de sécurité adaptées sont impératives du fait des hautes tensions.
Un moteur d’induction à cage transforme directement l’énergie électrique en énergie mécanique, de façon réversible. Cet article présente des éléments de construction des moteurs, dans une gamme de puissance industrielle, à savoir entre 100 W et 5 kW. Le plan de l'article correspond à la constitution de ces moteurs : description du rotor, du stator et éléments sur l'assemblage final.
En électronique de puissance, le découpage est beaucoup plus intéressant que la régulation proportionnelle. Il implique une répétition périodique des ordres d’amorçage et de blocage des interrupteurs. Deux techniques, présentées dans cet article, sont les plus utilisées pour obtenir une modulation : la modulation de largeur d’impulsions (MLI) et la modulation de position d'impulsions (MPI).