Professeur émérite - IRCER (Institut de Recherche sur les Céramiques), Université de Limoges, 12 rue Atlantis, 87068 Limoges France
ARTICLE INTERACTIF
Afin de respecter les nouvelles orientations réglementaires vis-à-vis du climat, les quantités d’énergie fossile et les émissions générées par la production des céramiques silicatées doivent être réduites, capturées, réutilisées ou compensées. Cette transition impose à la fois la transformation des équipements industriels et l’utilisation de sources d’énergies décarbonées.
ARTICLE INTERACTIF
Découvrez les différentes variétés de dioxyde de titane et les méthodes de transformations industrielles permettant d'obtenir les poudres de dioxyde de titane. Ses principales applications sont liées aux particules de taille nanométrique utilisées dans la fabrication de matériaux ou de couches minces.
Apprenez que les céramiques silicatées à pâte poreuse sont présentes dans de nombreux secteurs de haute technologie (transports, énergie, télécommunications, santé). La complexité de leurs propriétés tant physiques, que thermiques et mécaniques nécessite une grande pluridisciplinarité de savoir-faire.