Agusti CANALS

Directeur d’Unité Fonctionnelle (Technique) - CS Communication & Systèmes Toulouse, France

  • Article de bases documentaires : H3230 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Méthode Agile SCRUM - Comment l’utiliser de manière opérationnelle ?

    SCRUM est une méthode Agile. Découvrez ici quand et comment l'utiliser afin d'obtenir un résultat performant.  

  • Article de bases documentaires : H3888
    SysML/UML-CS : une étude de cas

    Découvrez les méthodes de modélisation SysML et UML à travers un cas d'étude. Une application pratique de cette modélisation très utilisée. 

  • Cet article présente les principes de base d’une méthode de modélisation mettant en œuvre SysML et UML nécessaires pour aborder une modélisation Système/logiciel sur un projet opérationnel. Après un bref historique, nous allons parcourir les différentes étapes de la méthode dans un ordre logique d’utilisation à travers les concepts principaux proposés.

  • Cet article présente les principes de base de la notation UML nécessaires pour aborder une modélisation d’un logiciel sur un projet opérationnel. Après un bref historique, cet article détaille les diagrammes UML dans un ordre logique d’utilisation à travers les concepts principaux proposés par la notation.

  • Cet article présente les principes de base de la notation SysML nécessaires pour aborder une modélisation système sur un projet opérationnel. Après un bref historique, les diagrammes SysML seront détaillés dans un ordre logique d'utilisation à travers les concepts principaux proposés par la notation.

  • Article de bases documentaires : H3882
    Validation des algorithmes en UML et OCL

    Cet article traite de propriétés formelles des langages de programmation dont le but est de vérifier, voire prouver, que les programmes fonctionnent correctement. Dans un contexte de processus centré sur les modèles (processus IDM), ces propriétés peuvent être appliquées à des langages de modélisation pour garantir la qualité attendue de la part des modèles, et la cohérence entre les modèles et les programmes. Mais ces techniques de preuve, basées sur la logique des prédicats, peuvent-elles s'appliquer à des langages métiers tels que le langage «Structured Analysis Model» (SAM) développé pour modéliser des applications du domaine de l'aéronautique ?