Jacques CHAINEAUX

Ingénieur à l’INERIS

  • Article de bases documentaires : SL6165
    Application de la réglementation ATEX au laboratoire

    En raison de l’utilisation de produits inflammables, la réglementation ATEX s’impose lors des activités de laboratoire. La mise en œuvre de mesures de prévention et de protection doit permettre d’établir des conditions de sécurité suffisante en limitant le risque d’explosion.

  • En matière d’atmosphères explosives, les dispositions du Code du travail s’appliquent à tout établissement mettant en œuvre des produits inflammables. L’employeur est tenu d’évaluer les risques de formation et d’explosion d’ATEX et de prendre les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs.

  • Article de bases documentaires : SL6165
    Application de la réglementation ATEX au laboratoire

    Le risque d’atmosphères explosives (ATEX) est fréquent dans les laboratoires en raison de l’utilisation de produits inflammables (gaz ou liquides). Une réglementation a vu le jour ayant pour objectif l’amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs exposés au risque d’ATEX. L’application de cette réglementation au sein des laboratoires est le sujet de cet article. Dans un premier temps, la réglementation, ses principes et principales exigences ainsi que la définition des zones ATEX sont recensés. Dans un second temps, l’application de cette réglementation au laboratoire est abordée sur la base de généralités puis sur quelques cas de situations courantes.