Marc DEBLIQUY

Responsable de la cellule de recherche Capteurs à la faculté Polytechnique de Mons (Belgique)

  • Article de bases documentaires : R421
    Capteurs biochimiques

    Boostée par une demande accrue en méthodes de détection, la technologie des capteurs biochimiques a fortement évolué ces dernières années. Outre leurs performances de sensibilité, sélectivité, temps de réponse courts, ces capteurs présentent une faible consommation doublée d’un faible encombrement.

  • Article de bases documentaires : R420
    Capteurs chimiques

    Les considérations environnementales, de sécurité et de contrôle ont fait évoluer considérablement la demande en méthodes de détection d’espèces chimiques et de mesure de leur concentration. Systèmes constitués d’une couche sensible et d’un système transducteur transformant l’interaction chimique en un signal électrique, les capteurs chimiques présentent de multiples avantages : faible encombrement, faible consommation énergétique, faible coût, temps de réponse courts. Ces instruments sont particulièrement adaptés pour les mesures sur site et le contrôle de procédé en ligne. Cet article décrit les différents types de capteurs chimiques existants, leur principe et spécificités.

  • Article de bases documentaires : R2385
    Capteurs de gaz à semi-conducteurs

    La technologie des capteurs de gaz a considérablement progressé ces dernières années, notamment pour un meilleur contrôle de l’impact environnemental des procédés industriels. Deux types d’appareillage peuvent prétendre répondre à ce besoin : les analyseurs, coûteux et complexes, et les capteurs chimiques, plus simples, constitué d’une couche sensible. Dans le cas des capteurs semi-conducteurs, cette couche est semi-conductrice et sa conductivité est fonction du milieu environnant. Les performances de ces capteurs de gaz sont nombreuses, citons la sensibilité, la sélectivité, le temps de réponse, le temps de récupération.