Ingénieur - RTE, France
Les stations de conversion pour les liaisons à courant continu haute tension imposent des stratégies de contrôle et de protection. Les fonctions de type contrôle-commande permettent de piloter la station, et les fonctions de protection surveillent l’état de la station pour détecter un fonctionnement anormal.
Découvrez les principes fondamentaux et les aspects clés du fonctionnement des stations de conversion à source de tension, utilisées dans les liaisons à courant continu haute tension. Facilement adaptables à différents niveaux de tension, ces convertisseurs contribuent à la régulation et à la stabilité de la tension du réseau.
L’analyse des incidents dans un réseau intégrant des liaisons HVDC-VSC nécessite une expertise avancée et des outils de simulation performants. Des modèles, utilisés à la fois pour la conception de la station et son intégration au réseau de transport, permettent d’étudier les comportements typiques de ces installations en régime permanent, dynamique et transitoire.
Le convertisseur à thyristor est une technologie mature dont les applications sont principalement le raccordement des réseaux asynchrones et le transport d’électricité sur de longues distances et à forte puissance. Découvrez les fonctionnalités et les caractéristiques de ce type de convertisseur.