Pierre FERRAND

Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique (ENSEM)

  • Article de bases documentaires : D4956
    Comptage d’électricité - Ensembles de comptage

    Grâce aux progrès techniques de l’électronique intégrée, le comptage de l’électricité, et par voie de conséquence ses applications de facturation, a maintenant atteint un niveau de sophistication élevé. Cet article débute par le rappel des besoins du comptage de l’énergie, en autres l’adaptation à tous les types de consommateur, et les fonctions attendues pour la mesure de l’électricité. Les dispositifs auxiliaires utilisés dans le comptage sont passés en revue. Pour terminer, sont présentés trois exemples de réalisation.

  • Article de bases documentaires : D4954
    Compteurs à courant alternatif Compteurs électroniques

    Moins utilisés que les compteurs électromécaniques, les compteurs électroniques sont quand même destinés à se répandre. Cet article décrit le principe de fonctionnement, la mise en œuvre des compteurs électroniques. Il présente des exemples de réalisation, pour des compteurs monophasés et pour des compteurs triphasés. L'article conclut par une présentation succincte des ensembles de comptage avec une description des fonctions assurées.

  • Les compteurs électromécaniques à courant alternatif sont très répandus. Techniquement ce sont des petits moteurs à induction à rotor massif, qui a la forme d’un disque. Après avoir décrit le principe du moteur à induction à rotor massif, cet article présente pour chaque type de compteur, les principes, la compensation et des exemples de réalisation. Quatre types de compteurs sont traités, pour les courants alternatifs monophasés et polyphasés, pour l'énergie réactive et apparente, et les compteurs à indicateur de maximum.

  • Article de bases documentaires : D4952
    Compteurs à courant alternatif - Généralités