Agnès HAGÈGE

Chargée de recherche CNRS à l'Institut de Biologie Environnementale et de Biotechnologie, UMR 7265 CNRS-CEA-Aix-Marseille et SBTN, CEA Marcoule

  • Article de bases documentaires : P3366
    Électrophorèse capillaire - Appareillage

    L'électrophorèse capillaire est une technique séparative, souvent commercialisée sous forme d'instruments où l'ensemble des étapes, incluant injection des échantillons, séparation et détection, généralement optique, sont totalement intégrées. L'attrait suscité par sa version miniaturisée plus récente est notamment dû à la perspective d'analyses très rapides et de développements de laboratoires sur puce. Ce changement d'échelle n'est cependant pas sans conséquence, notamment sur les étapes d'injection et de détection, qui font appel à d'autres technologies.

  • Article de bases documentaires : P3860
    Analyse de traces et d'ultra-traces d'éléments

    Que ce soit dans le domaine de l’environnement, de la santé ou encore de l’électronique, de nombreuses activités font appel à l’analyse d’élément traces à des fins de diagnostic, d’amélioration de la qualité ou encore d’accroissement des connaissances. L’obtention de résultats fiables est conditionnée par le choix de l’instrument de mesure mais aussi par toutes les étapes en amont (échantillonnage, mise en solution, concentration,…). A cela s’ajoutent des exigences en termes de coût, de rapidité et d’impact écologique qui ne cessent de croître.

  • Article de bases documentaires : P3860
    Analyse de traces et d’ultratraces d’éléments

    Que ce soit dans le domaine de l'environnement, de la santé ou encore de l'électronique, de nombreuses activités font appel à l'analyse d'éléments traces à des fins de diagnostic, d'amélioration de la qualité ou encore d'accroissement des connaissances. L'obtention de résultats fiables est conditionnée par le choix de l'instrument de mesure mais aussi par toutes les étapes en amont telles que l'échantillonnage, la mise en solution, ou la concentration. A cela s'ajoutent des exigences en termes de coût, de rapidité et d'impact écologique qui ne cessent de croître.