Sylvie KALINOWSKI

Responsable de la filière de formation Transmission-Diffusion - INA (Institut National de l’Audiovisuel)

  • Le système DVB-T2 permet la diffusion de la télévision à travers des émetteurs terrestres vers des récepteurs fixes, portables ou mobiles. Les performances de ce système sont nettement supérieures à celles offertes par les systèmes de streaming et de télévision offerts par les réseaux télécoms. 

  • Article de bases documentaires : TE6150
    Radio numérique - DAB, DAB+, DMB Radio

    Cet article décrit de façon détaillée les systèmes de radiodiffusion numérique de la famille DAB (Digital Audio Broadcasting). Le premier système DAB, issu du projet européen Eureka-147, fournit une architecture commune, en particulier au niveau de la couche de transmission. Le second, DAB+, offre un codage de source audio plus efficace et une meilleure protection des données audio. Le troisième système, DMB Radio, inclut un service supplémentaire permettant de diffuser des images vidéo. Tous les systèmes sont compatibles pour la réception sur postes de radio fixes, portables ou mobiles. Une courte introduction à DAB-IP termine l'article.

  • Cet article décrit les systèmes de distribution de la radio numérique en dehors de ceux de la famille DAB présentés dans un autre article. Le système DRM permet de diffuser la radio numérique dans toutes les bandes de fréquences de la radio analogique AM (en ondes longues OL, moyennes OM ou courtes OC) ainsi qu'en très haute fréquence VHF (bandes I, II - incluant la FM, ou III). Les systèmes DVB de télévision numérique peuvent aussi transporter des services de radio numérique. La radio numérique par satellite est dans certaines régions du monde un vecteur optimal de diffusion. Quant à la radio sous IP, via différents réseaux, elle offre une couverture mondiale et permet l'interactivité.

  • Article de bases documentaires : TE6143
    Radio numérique - Modulation OFDM

    La modulation numérique, dernière fonction de la chaîne d'émission, consiste à convertir un flux de données binaires en un signal transmissible. La modulation COFDM est une forme de modulation particulièrement bien adaptée aux contraintes d'un canal de transmission terrestre, en particulier en présence d'échos et vers les mobiles. Son efficacité a conduit à son adoption, non seulement pour la radio numérique, mais également pour la télévision numérique terrestre et pour des services de télécommunications.

  • Cet article se propose d'évoquer les perspectives d'évolution d'une radio qui serait exclusivement numérique. Sont ainsi décrites les fonctions techniques qui ont permis le développement des systèmes de radio numérique : le codage de source avec d'abord le codec audio MUSICAM, puis ensuite le très performant MPEG-4 HE-AAC ; le formatage de conteneurs de transport en trames avec le multiplexage des composantes et des services ; la protection des données avec les codes-détecteurs d'erreurs associés à l'entrelacement.

  • Cet article offre un bref historique de l'évolution de la radio et fait un rappel des formats de l'audio numérique. Il précise ensuite les plate-formes et les réseaux disponibles pour la diffusion et la distribution de la radio numérique (spectre "radio", réseaux DVB ou télécoms). Il offre également un panorama des systèmes techniques développés (DAB, DMB, DRM) et compare leur utilisation sur les différentes plate-formes et réseaux. Les solutions proposées pour la gestion de la réception multistandard sont également décrites.