Alexander KUHN

Professeur à l’ENSCBP - Institut des Sciences Moléculaires, groupe NSysA (Nano-Systèmes Analytiques), Pessac, France

  • Article de bases documentaires : IN189
    Électrochimie pour la reconnaissance chirale

    Les molécules chirales sont largement répandues dans des domaines comme la biologie, la chimie et l’industrie pharmaceutique, d’où le développement de méthodes de séparation et de synthèse. L’énantiosélectivité par électrochimie repose sur l’utilisation d’électrodes mésoporeuses sélectives.

  • L’électrochimiluminescence est une technique analytique puissante, très utilisée pour l’immunodosage à haut débit, combinant les avantages des techniques électrochimiques et photochimiques. De nombreuses applications sont envisagées en bioanalyse pour la détection en temps réel.

  • Article de bases documentaires : P150
    Miniaturisation des capteurs : enjeux et perspectives

    Les capteurs sont devenus indispensables pour de nombreux aspects de notre vie, avec des exemples d'application allant de la sécurité jusqu'au domaine de la santé. La miniaturisation de ces systèmes analytiques répond de manière générale à des besoins multiples dans l'ensemble des domaines de l'activité humaine, comme la détection in situ et/ou in vivo, la réduction de coût ou encore la rapidité de l'analyse. De même, le traitement d'échantillons de très petite taille ou de très faible volume permet ainsi un monitoring et un contrôle de paramètres physico-chimiques et biologiques. Dans le contexte des demandes sociétales de plus en plus exigeantes, sont illustrés dans cet article les défis pour ce domaine de recherche dans les prochaines années. Un accent particulier est porté sur les systèmes électrochimiques, optiques et optoélectrochimiques qui sont assez facilement miniaturisables.

  • L’électrochimie bipolaire est une technique relativement peu connue, qui attire de plus en plus l’attention de la communauté scientifique. Des applications très intéressantes utilisant ce concept ont déjà été élaborées, notamment dans le domaine des nanosciences et pour la conception d’outils analytiques. Ce dossier a pour but d’exposer les bases théoriques de l’électrochimie bipolaire, ainsi que son potentiel d’application. L’utilisation de ce concept à des fins analytiques ou pour la modification d’objets à des échelles submicroniques ou nanométriques sera ensuite développée.