Professeur émérite à l'Institut français de mécanique avancée - Conseiller scientifique de Phimeca Engineering, Aubière/Cournon, France
Outil majeur de la représentation numérique des comportements en physique, le modèle des éléments finis ne prend pas en compte la théorie des probabilités. L’approche par éléments finis stochastiques utilise des informations globales permettant l'analyse de sensibilité (moyenne, médiane ou variance de variables aléatoires).
En dimensionnement de produits mécaniques, l'approche probabiliste calcule une probabilité de défaillance et des facteurs d'importance. Les méthodes d’approximation résistance-contrainte et par indices de fiabilité permettent de renforcer la notion de conception fiable.
Le dimensionnement des produits mécaniques et des ouvrages de génie civil est placé dans l'incertain. Découvrez comment l’approche probabiliste, notamment avec la solution par simulation de Monte-Carlo, permet de définir une fiabilité théorique, venant compléter avantageusement la fiabilité pratique.