Philippe LUBINEAU

Cetim - Responsable recherche et développement mécatronique – Développement durable - Animateur du groupe ISO/TC 184 group « mechatronics »

  • Article de bases documentaires : BM8080
    Normalisation en mécatronique

    En supprimant les frontières existantes, la mécatronique permet de satisfaire des fonctions supplémentaires et de développer une offre nouvelle tout en baissant les coûts. Le développement mécatronique implique aussi une adaptation de l'organisation du travail et impose d'abandonner la conception par module ou par technologie. Cependant, la multiplication des technologies considérées représente une difficulté renforcée par l'utilisation de concepts qui n'ont pas la même signification pour tous. L'adoption de normes internationales dans ce domaine bénéficiera aux entreprises qu'elles soient développeuses ou utilisatrices de solutions mécatroniques.

  • La réglementation encadrant la sécurité des machines peut se prévaloir de plusieurs textes : les normes de sécurité avec des spécifications techniques et la directive européenne « Machines » de 1989 de portée générale qui s’applique aux machines neuves mises sur le marché. Cet article se consacre à cette dernière, il en précise les contours et la mise en œuvre, et décrit la documentation  devant accompagner chaque machine. La directive réclame entre autres qu’une analyse de risques soit conduite et prise en compte pour la conception et la réalisation de la machine.