Francis MAHIEU

Formateur en techniques de Vidéo numérique à Ina EXPERT

  • Article de bases documentaires : TE5678 (relu et validé)
    TV en relief stéréoscopique (TV 3D-s) - Distribution, affichage, contrôle qualité

    Cet article décrit tout d'abord les normes de distribution de la télévision en relief stéréoscopique 3D-s, d'une part, via des réseaux de diffusion de télévision numérique HD et ,d'autre part, du disque Blu-ray 3D. Sont caractérisés ensuite les divers systèmes d'affichage et de visualisation des images stéréoscopiques sur écran, avec ou sans lunettes. Puis, est enfin détaillé le contrôle de la qualité de telles images, en listant leurs défauts possibles et en illustrant les méthodes d'identification et d'analyse.

  • Article de bases documentaires : TE5676 (relu et validé)
    Télévision en relief stéréoscopique - Principe, production et formats

    Après précision du vocabulaire, cet article décrit les principes de base de la perception et de la restitution du relief à partir d'images stéréoscopiques à la télévision, dite TV3D-s. Il présente ensuite les méthodes et outils utilisés pour la production et la post-production de telles images. Les différents formats disponibles pour leur stockage et leur distribution sont ensuite détaillés. La diffusion sur réseau, la distribution sur Blu-ray Disc, l'affichage, la visualisation sur écran et le contrôle de qualité de ces images stéréoscopiques ne sont pas traités ici.

  • La télévision propose maintenant depuis plusieurs décennies la haute définition (HD), se plaçant ainsi entre la vidéo SD et le cinéma numérique. Les paramètres normalisés à l'origine de la télévision noir et blanc puis couleur (composantes luminance/chrominance, sous-échantillonnage chrominance, analyse/ affichage en entrelacé...) se voient donc complétés avec des paramètres issus de l'informatique (analyse/affichage en progressif) et du cinéma (24 images/s). Cet article traite des formats et paramètres natifs de la vidéo numérique, ainsi que les normes et conversions correspondantes.

  • La mise à disposition de la haute définition pour la télévision a nécessité plusieurs adaptations fonctionnelles et techniques. Cet article détaille ainsi les formats de compression nécessaires à la captation, au transport, au stockage, à l’émission et à la réception des images haute définition (HD) pour la télévision. Le problème de l’encapsulation des images HD en format-conteneur de fichier de données est également abordé.

  • La norme MPEG-4 est une norme complexe. Au niveau du codage vidéo, elle offre deux ensembles d’outils de codage, l’un offrant une approche objets et l’autre permettant une réduction de débit extrêmement efficace. L’Advanced Video Coding est une amélioration du codage vidéo. Mais MPEG-4 n’est pas seulement une norme de codage audio et vidéo. Elle définit des systèmes pour la création, la composition, la distribution et l’utilisation des différents objets média. Des applications variées dans le domaine de la production multimédia et du transport sont ainsi rendues possibles.

  • Article de bases documentaires : TE5365
    MPEG-4 : codages de base

    Les différentes versions MPEG avaient pour objectif de pouvoir enregistrer audio et vidéo sur des supports numériques tels que CD-ROM, CD Vidéo, mais étaient peu satisfaisantes, notamment parce qu’elles n’offraient pas une réduction de débit assez efficace. À ce jour, la norme MPEG-4 se veut universelle en tentant de répondre aux exigences à la fois des applications multimédias interactives et à celles des présentations enrichies au travers d’un codage par objets. D’application très large, MPEG-4 s’adresse à toute application multimédia professionnelle ou grand public.