Francis MAHIEU

Formateur en techniques de Vidéo numérique à Ina EXPERT

  • Article de bases documentaires : TE5678 (relu et validé)
    TV en relief stéréoscopique (TV 3D-s) - Distribution, affichage, contrôle qualité

    Découvrez la problématique de la distribution au grand public d'images 3D-s. Plus complexes que dans des salles de cinéma, l’affichage et la visualisation d’images stéréoscopiques dans le milieu domestique doivent s’intégrer aux technologies existantes et répondre à de fortes exigences de qualité.

  • Article de bases documentaires : TE5676 (relu et validé)
    Télévision en relief stéréoscopique - Principe, production et formats

    Technique assez ancienne basée sur une prise de vues à deux caméras, la stéréoscopie nous offre une image un peu éloignée de notre vision du monde réel. Ce mécanisme de représentation obéit à une série de règles qui lui sont spécifiques : conventions, codes, grammaire de l'image…

  • Diffuser des programmes HD ne suffit pas, l’ensemble de la chaîne doit posséder les performances permettant la bonne restitution de l’image. Ainsi l’écran et les autres éléments, outils de compression, équipement de captation, sont soumis à des mesures d’évaluation de la qualité.

  • Regardez autrement votre écran de télévision haute définition ! Ses images sont la résultante de la technologie standard définition et de celle issue du cinéma numérique. Mais que savez-vous du format natif, de ses paramètres et de ses normes ?

  • Vous pouvez maintenant confortablement apprécier la qualité des images HD. Découvrez l’importance des formats de compression permettant la captation, le transport, le stockage et l’émission de ces images, puis le problème lié à l’encapsulation en format-conteneur.

  • La norme MPEG-4 est une norme complexe. Au niveau du codage vidéo, elle offre deux ensembles d’outils de codage, l’un offrant une approche objets et l’autre permettant une réduction de débit extrêmement efficace. L’Advanced Video Coding est une amélioration du codage vidéo. Mais MPEG-4 n’est pas seulement une norme de codage audio et vidéo. Elle définit des systèmes pour la création, la composition, la distribution et l’utilisation des différents objets média. Des applications variées dans le domaine de la production multimédia et du transport sont ainsi rendues possibles.

  • Article de bases documentaires : TE5365
    MPEG-4 : codages de base

    Les différentes versions MPEG avaient pour objectif de pouvoir enregistrer audio et vidéo sur des supports numériques tels que CD-ROM, CD Vidéo, mais étaient peu satisfaisantes, notamment parce qu’elles n’offraient pas une réduction de débit assez efficace. À ce jour, la norme MPEG-4 se veut universelle en tentant de répondre aux exigences à la fois des applications multimédias interactives et à celles des présentations enrichies au travers d’un codage par objets. D’application très large, MPEG-4 s’adresse à toute application multimédia professionnelle ou grand public.