Annuaire auteurs

Bernard MARTY

Professeur des universités - CNRS, Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG), Nancy, France - et École nationale supérieure de géologie (ENSG), Nancy

  • J6632
    Méthodes d’extraction sous UHV des gaz rares piégés dans les inclusions fluides

    Les méthodes d'extraction sous ultravide permettent d’extraire des gaz piégés dans les roches tout en s'affranchissant d'une éventuelle contamination atmosphérique. Elles reposent sur le broyage, la fusion ou encore l'ablation des échantillons. Quelles sont les applications et les limites de chaque méthode ?

  • J6632
    Méthodes d'extraction des gaz rares sous ultravide

    Les méthodes d'extraction sous ultravide permettent d’extraire des gaz piégés dans les roches tout en s'affranchissant d'une éventuelle contamination atmosphérique. Elles  reposent sur le broyage, la fusion (four résistif, inductif, laser CO2) ou encore l'ablation (laser exciplexe).

Contactez-nous