Stéphanie MINEL

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0243
    Composer son équipe en tenant compte des catégories majeures de personnalités

    Vous souhaitez optimiser vos relations et vos activités de management en fonction des acteurs de votre équipe. Nous vous proposons une méthodologie pour identifier les leviers à considérer compte tenu des profils présents, imposés ou souhaités dans votre projet.

    À travers cette fiche, nous vous proposons de vous guider dans la constitution d’une équipe projet adaptée aux personnalités présentes dans l’organisation.

    Nous distinguons trois catégories de projet :

    • le petit projet, qui demande une implication limitée à 20 personnes par mois pendant moins d’un an, et dont la réussite dépend essentiellement de la qualité du chef de projet ;
    • le moyen projet, qui demande un effort de moins de 80 personnes par mois sur une durée maximale de 2 ans, et dont la réussite dépend surtout de la qualité des intervenants ;
    • et enfin le gros projet, pour lequel la maturité industrielle du couple maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre sera déterminante.

    À partir de quelques profils de personnalités types, nous verrons comment mettre en place une stratégie d’action afin d’améliorer vos activités de management.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0231
    Constituer et observer in situ un panel d’utilisateurs représentatifs

    Vous souhaitez mettre en place une démarche d’analyse des usagers pour définir les paramètres d’interactions entre l’utilisateur et le système à développer.

    Tout système est destiné à un utilisateur : une procédure sera respectée par les opérateurs, un service sera utilisé par un groupe d’usagers, et bien sûr un produit est conçu pour quelqu’un. Vouloir tester son système auprès d’un panel d’utilisateurs permet de résoudre l’une des difficultés de la conception de système : le concepteur n’est jamais représentatif de sa cible.

    L’objectif de cette fiche est donc de permettre à son lecteur de comprendre les motivations à constituer un groupement d’utilisateurs et à l’intégrer dans son processus de conception. Nous détaillerons les étapes nécessaires à la réalisation ainsi que les bénéfices de cette méthode d’innovation centrée sur l’usage.