Pierre MONGIN

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1070
    Savoir tirer parti des salons professionnels sans se faire piller

    Le salon n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. En effet, selon un récent rapport, 40 000 PME françaises (soit 4 % des PME en France) exposent chaque année. La plupart de ces entreprises considèrent que la participation à un salon reste une opération plus rentable qu’une campagne de marketing direct. Mais un manque de préparation et d’organisation peut vous empêcher de saisir des opportunités.

    Pour que ces négligences laissent place à la vigilance, nous vous proposons dans cette fiche des astuces pour bien vous préparer à un salon et savoir « grappiller » des informations stratégiques, afin d’obtenir un réel retour sur investissement.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1027
    Cartographier son environnement

    Il est stratégique de connaître et, de surcroît, d’anticiper les projets, les succès et échecs des concurrents, les nouveaux entrants potentiels, les produits de substitution… car rien n’est plus important pour une entreprise que d’assurer sa pérennité et donc de rester performante sur ses marchés.

    Établir la cartographie de son environnement permet de délimiter le champ concurrentiel.

    Cette fiche vous donne les clés pour réussir étape par étape la collecte et l’analyse d’informations concurrentielles, grâce notamment à l’apport du mind mapping, afin de mieux anticiper les stratégies de vos compétiteurs actuels, futurs ou inconnus.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1047
    Écrire un rapport d’étonnement

    Le rapport d’étonnement est à la fois simple à mettre en œuvre, mais aussi très puissant dans sa capacité à développer une culture de la curiosité sur le long terme. Il est également un outil de motivation qui vous permet de récompenser vos collaborateurs sous une forme originale.

    Partant du principe que tout collaborateur de votre entreprise est un observateur pouvant remonter des informations stratégiques, le rapport d’étonnement s’inscrit dans une démarche qui :

    • synthétise des faits marquants ou des signaux faibles ;
    • permet d’écrire noir sur blanc ces signaux faibles, et d’en mesurer la valeur ;
    • décèle à la fois les risques (côté défensif) et les opportunités (côté offensif) pour votre entreprise.

    Comment concevoir un rapport d’étonnement ? Comment s’en servir ?