Antoine MONTOUX

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1060
    Utiliser LinkedIn pour la veille

    LinkedIn est un réseau social qui permet aux professionnels de mettre en valeur leurs compétences, leur parcours professionnel ainsi que leurs diplômes. Cette plate-forme permet à ces individus de rentrer en contact et permet aussi aux entreprises d’afficher des informations complémentaires à celles contenues sur leur site web.

    Mais LinkedIn n’est pas seulement le plus grand vivier de curriculums vitae du web (175 millions de profils) ; cette plate-forme sociale met aussi à disposition des veilleurs qui savent les exploiter certaines informations potentiellement stratégiques.

    Comment mettre à profit les informations disponibles sur LinkedIn dans une démarche de veille stratégique ?

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1061
    Mettre à profit Facebook dans une démarche de veille stratégique

    De plus en plus d’entreprises se créent des pages Facebook et tentent d’augmenter leur nombre de fans afin d’alimenter des conversations et de donner une meilleure image de leur société.

    Facebook constitue donc une nouvelle ressource informationnelle que les veilleurs doivent exploiter pour :

    • détecter des opportunités ;
    • éviter des menaces ;
    • améliorer l’e-réputation de leur entreprise.
  • Entre les années 1990 et aujourd’hui, le paradigme de la communication s’est inversé, passant de la communication de masse des entreprises vers le « grand public » à une conversation entre tous les internautes (et certaines entreprises).

    De nos jours, grâce aux médias sociaux, tout le monde est en mesure de prendre la parole sur Internet. Certaines entreprises ont donc décidé de faire face à cette nouvelle façon de communiquer en se créant une présence sur ces médias.

    Il existe cependant des règles à respecter, dont le community manager est le garant, et il apparaît indispensable de savoir mettre à profit l’information disponible sur ces plateformes afin de prendre les meilleures décisions stratégiques (saisie d’opportunités, veille concurrentielle, anticipation de menaces, etc.)