Pierre PERROT
Professeur émérite, laboratoire de métallurgie physique - Université des Sciences et Technologies de Lille
Cet article présente quatre tableaux de propriétés thermodynamiques de l’eau, trois pour les domaines biphasés ; un pour l’équilibre liquide et vapeur. Les valeurs ont été élaborées sur la préconisation par l’IAPWS (International Association for the Properties of Water and Steam), à l’exception des domaines extrêmes de températures (au-delà de 1 500 K) et de pressions (au-delà de 0,05 MPa). Sont reportées masses volumiques, enthalpies, entropies, capacités thermiques à volume et pression constantes. Des équations sont livrées pour le calcul des grandeurs thermoélastiques et l’énergie interne.
Le laitier représente le mélange d'oxydes fondus surnageant au-dessus de la fonte ou de l'acier, il est constitué essentiellement de silice, d’alumine et de chaux. La composition des réfractaires est plus variée, puisqu’ils peuvent être à base chrome ou magnésie. Le laitier est responsable des échanges avec le métal. En jouant sur sa composition, il est possible de déplacer un élément valorisant vers le métal ou, au contraire, un élément délétère vers le laitier. Cet article présente les laitiers et les réfractaires en insistant sur les propriétés physiques, notamment la viscosité et l’indice de basicité. Sont détaillés ensuite les différents modèles thermodynamiques des laitiers, ainsi que les notions de coefficients de partage des éléments, et leurs capacités en soufre, azote et phosphore.
Les non métaux intervenant en sidérurgie sont peu nombreux, il faut compter essentiellement l’oxygène, l’azote, le soufre et le carbone. A cette liste, il convient d’ajouter le phosphore qui représente une impureté nuisible. Le sujet de cet article traite des équilibres entre deux phases condensées, puis les équilibres de dissolution, pour lesquels une seule phase condensée est en équilibre avec une phase gazeuse. Les expressions d’enthalpies libres en fonction de la température ont été simplifiées pour être utilisables. Elles n’en restent pas moins suffisamment précises dans l'intervalle de températures considéré. Les équilibres entre le métal et chaque non-métal cité sont envisagés, ainsi que les principaux équilibres métal-phosphures.
L’approche de la thermodynamique métallurgique est basée sur des informations expérimentales issues de mesures d'équilibres calorimétriques ou électrochimiques, présentées sous forme d'enthalpies libres ou de potentiels chimiques. La sidérurgie traitant de la production de la fonte, du fer et des aciers, la thermodynamique appliquée aux réactions sidérurgiques a pour étude les problèmes liés à la réduction des minerais, les réactions entre métal et laitier et le comportement des réfractaires.
Les propriétés thermodynamiques des composés organiques sont rassemblées en un tableau donnant, pour chaque composé, sa formule brute, son nom, son état, son enthalpie standard de formation, son entropie standard et sa capacité thermique, toutes ces grandeurs étant tabulées à 25 degrés Celsius. Les enthalpies de combustion, et les enthalpies libres de formation n’apparaissent pas, mais les calculs sur la base des valeurs tabulées sont présentés. Les valeurs relatives aux composés minéraux les plus souvent rencontrés dans les réactions organiques ont été ajoutées. En présence de données calculées et de données expérimentales, les dernières ont été retenues sauf lorsqu'elles s'écartaient trop des données calculées, qui ont dans ce cas été considérées plus réalistes.
Troisième partie d'un ensemble consacré aux propriétés thermodynamiques des composés minéraux, cet article présente les capacités thermiques et les enthalpies de transition des éléments.
Cet article s’inscrit dans un projet de présentation des grandeurs thermodynamiques nécessaires au calcul des constantes d’équilibre de réactions entre composés minéraux. Les valeurs présentées sont celles recommandées par Codata (Comité de données pour la science et la technologie), elles concernent les enthalpies standards de formation et les entropies standards.
Cet article contribue à la présentation, sous forme de tableaux, des grandeurs thermodynamiques nécessaires au calcul des constantes d’équilibre de réactions entre composés minéraux. Les valeurs présentées sont celles recommandées par Codata (Comité de données pour la science et la technologie), elles concernent les enthalpies standards de formation et les entropies standards pour 151 espèces avec leur intervalle de confiance.