Francis PINSOLLE

Ingénieur ENSEM, Master of Sciences University of Philadelphia - Institut d’administration des entreprises (IAE), Aix-en-Provence, France

  • Article de bases documentaires : AM3635 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Opérations de mélange dans les procédés de transformation des polymères - Concepts

    Mélanger des polymères et des charges revient le plus fréquemment à effectuer deux types d’opérations bien différentes : réduire la taille des entités à disperser et distribuer ces entités de façon homogène. Ces procédés impliquent la mise en œuvre d’écoulements complexes.

  • Article de bases documentaires : AM3660
    Thermoformage

    Le thermoformage, un des procédés majeurs de transformation des matières plastiques, s’opère à partir d’une plaque ou d’une feuille. Il permet de réaliser des objets d’épaisseurs très variables, et présente des avantages liés à ses coûts d’outillage peu élevés et à sa meilleure adaptation aux petites séries.

  • Découvrez les principaux outils de géométrie et de cinématique complexes permettant le mélange de plusieurs polymères ou d’un polymère avec des charges minérales ou des fibres de renfort. Ces opérations sont primordiales notamment dans la fabrication des nanocomposites.

  • Article de bases documentaires : AM3343
    Polymères allégés en extrusion

    L'objectif permanent de réduction de poids conduit naturellement à fabriquer un emballage thermoformé à partir d'une feuille extrudée en polymère allégé, dont la structure, constituée de bulles microscopiques incrustées dans la matrice de polymère, permet de conserver un niveau de propriétés mécaniques suffisant. Sont décrits dans l'article les principes classiques d'un processus d'expansion (nucléation, gonflement, stabilisation), ainsi que les deux technologies (voie chimique et voie physique) qui permettent d'obtenir une feuille en polymère allégé. Les points communs et les différences qui caractérisent ces deux technologies sont abordés, et les modifications à apporter sur une ligne d'extrusion monovis classique, pour qu'elle puisse supporter leur mise en oeuvre, sont listées.

  • Article de bases documentaires : AM3644
    Extrusion de feuilles – plaques