Claude PRÉVOT

Responsable des produits de conversions analogique-numérique et numérique-analogique à Thales Research & Technology France

  • L'électronique numérique, plus stable et avec de plus larges possibilités, est beaucoup plus utilisée que l'analogique. Cet article étudie les systèmes de conversion de données de l'analogique vers le numérique et vice versa. Il décrit les systèmes existants, en acquisition, génération et conversion  de données. Et il détaille les principes utilisés pour l'échantillonnage, la quantification, le blocage  et également le codage des données.

  • Il est toujours plus difficile de convertir un signal analogique en signal numérique que le contraire. Ainsi les CAN, convertisseurs analogiques numériques, sont plus difficiles à réaliser que les CNA, convertisseurs numériques analogiques, qui sont aussi souvent plus rapides. Cet article décrit l'architecture et la technique des différents types de CAN et de CNA. Puis il présente comment on peut atteindre des performances plus élevées en combinant les deux types d'équipements.