Annuaire auteurs

Jean-Pierre QUENTIN

Ancien chef de service - ex-Rhône-Poulenc Industrialisation

  • J6489
    Polyéthylènetéréphtalate (PET) : aspects économiques

    Cet article présente les données techniques et économiques liées à la production du PET. Quels sont les grands domaines d'application pour ce matériau dont la demande est croissante depuis plus de vingt ans? Quels sont les principaux producteurs et quelles sont leurs capacités de production? A quel prix de revient? Enfin, en conclusion, cet article aborde la problématique du recyclage du PET. 

  • J5850
    Polycondensation des polyesters saturés

    Cet article décrit les procédés de synthèse des (co)polyesters saturés, semi-aromatiques et aliphatiques. Ces polymères thermoplastiques sont obtenus par polycondensation en phase fondue. Les procédés sont décrits sous leur aspect technologique et chimique, avec présentation des réactions principales et secondaires. Une nouvelle famille de polyesters, celle des polyesters hyperbranchés aliphatiques, apparue récemment sur le marché, est également présentée.

  • J6488
    PET ou polyéthylènetéréphtalate

    Cet article présente les différents procédés de fabrication du PET ou polyéthylènetéréphtalate, et notamment, le procédé ex-PTA en continu, le plus utilisé dans les grandes unités industrielles. Le procédé de postcondensation en phase solide (PCS) est ensuite décrit, car il améliore les performances mécaniques du PET. Puis cet article conclut avec une présentation des dernières innovations dans le domaines de la PCS et par un point sur le recyclage du PET. 

Contactez-nous