Alain ROUSSEAU

Ingénieur de l’École Centrale de Lyon – DEA de Génie électrique - Président SEFTIM – Président des Comités de Normalisation Protection Foudre AFNOR et CENELEC. Président du Comité de Normalisation Parafoudre IEC - SEFTIM, Vincennes (France) - Cet article est la version actualisée de l’article C 3 307v2 intitulé « Foudre et protection des bâtiments » rédigé par Alain ROUSSEAU, Claude GARY, Gérard BERGER en 2000.

  • Article de bases documentaires : C3307 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Foudre et protection des bâtiments – La physique

    Retrouvez ici une présentation de la physique des phénomènes orageux et des effets de la foudre. Comment peut-on concevoir une protection paratonnerre efficace ? 

  • Comment maîtriser le risque lié à la foudre ? Découvrez le principe et le dimensionnement des systèmes de protection foudre (SPF), destinés à capter et à acheminer à la terre le courant de foudre. 

  • Article de bases documentaires : D4841
    Parafoudres basse tension - Description. Installation

    Connaissez-vous les règles de choix des divers paramètres d’un parafoudre ? Des fonctions secondaires, comme l’indicateur de défaut  ou le renvoi d’état à distance, sont désormais proposés par la majorité des parafoudres basse tension.

  • Les composants des parafoudres basse tension évoluent constamment tant dans leur forme que dans leurs caractéristiques pour répondre au mieux aux demandes des constructeurs. Ces évolutions techniques permettent une amélioration de l’efficacité de la protection contre les surtensions.

  • Article de bases documentaires : D4841
    Parafoudres basse tension - Description. Installation

    Cet article présente les critères de choix et les règles d'installation des parafoudres. La fonction protection du parafoudre est directement liée aux caractéristiques des composants qui forment la partie active. Mais il faut également prendre en compte les fonctions secondaires, telles que l'indicateur de défaut du parafoudre ou le renvoi d’état à distance, qui font désormais partie intégrante de la majorité des parafoudres. Ces fonctions ont beaucoup d’importance dans le choix du parafoudre.

  • Les équipements de la maison sont de plus en plus sensibles aux surtensions. Des parafoudres installés sur le tableau d'entrée de l'installation permettent de dériver le plus rapidement possible à la terre les surtensions dangereuses. Toutefois, les surtensions peuvent aussi se propager par les lignes téléphoniques, les câbles coaxiaux, les circuits de données ou, même, par le circuit de terre. Cet article présente des informations sur les réseaux basse tension utiles pour la sélection des parafoudres permettant de protéger chacune des voies d'entrée de l'installation.

  • Article de bases documentaires : C3307
    Foudre et protection des bâtiments