Michel SAVY

Professeur à l'université Paris Est (École d'urbanisme de Paris et École des ponts – ParisTech - Directeur de l'Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe

  • Article de bases documentaires : AG8000
    Transport de marchandises

    Le transport de marchandises est une branche majeure de la technologie, pour la production du matériel de transport, du transport comme tel, ou de sa consommation dans des organisations logistiques. C'est un processus industriel dont la valeur contribue à la valeur totale du produit. Le transport est un système complexe impliquant de nombreux agents : gestionnaires d'infrastructure, transporteurs, chargeurs, commissionnaires de transport, etc. Organisé en réseaux, le transport est aussi une activité sociale, aux puissants effets externes. Les pouvoirs publics jouent un rôle important dans l'organisation et la régulation du transport.

  • Article de bases documentaires : AG8005
    Économie du fret - Processus de transport

    Le transport est un processus industriel, considéré comme un service quand il est confié à un transporteur pour compte d'autrui. La relation entre le chargeur et le transporteur est de nature commerciale et organisationnelle. La consommation du transport s'analyse selon le type de marchandises, la distance d'acheminement, la géographie des flux. Elle est liée au développement économique. La production du transport est une composante importante de l'économie. La structure de l'industrie du transport montre la différenciation et l'interdépendance des petites et des grandes entreprises, à l'échelle mondiale.

  • Article de bases documentaires : AG8006
    Économie du fret - Système de transport

    Le transport de marchandises est désormais une composante de la logistique. Les pouvoirs publics sont les principaux fournisseurs d'infrastructures. Ils régulent le marché du transport en termes économiques, sociaux et environnementaux. Pour l'avenir, le couplage entre croissance économique et croissance du transport est remis en question. Le partage modal pourra évoluer et les opérateurs de réseau continueront à étendre, diversifier et concentrer leurs réseaux. Au niveau européen, la politique commune des transports est le cadre dans lequel sont fixées les politiques nationales et recherche à la fois la libéralisation du marché du fret et la mobilité durable.

  • Article de bases documentaires : AG8000
    Transport de marchandises

  • Article de bases documentaires : AG8005
    Économie du fret - Le processus de transport

  • Article de bases documentaires : AG8006
    Économie du fret - Le système de transport