Marie-Odile SIMONNOT

Professeur en Génie des procédés - Université de Lorraine (Nancy – France)

  • Connaissez-vous la désorption thermique des sols ? Les terres pollués excavées sont chauffées afin de vaporiser et de séparer les polluants qu’elles retiennent. Cette technique physique ex situ permet d’atteindre des teneurs résiduelles en composés organiques très faibles.

  • La dépollution des sols et nappes par oxydation chimique in situ consiste à injecter dans le milieu contaminé un oxydant destiné à dégrader le polluant ciblé en composés moins toxiques, si possible jusqu’à la minéralisation. Cette méthode s’adresse à des polluants organiques. Après avoir rappelé les bases de l’oxydation, cet article présente les principaux oxydants et leur mise en œuvre depuis l’échelle du laboratoire à celle du site, en prenant en compte les aspects hygiène et sécurité.

  • De multiples activités humaines sont à l'origine de la pollution des sites, des sols et des eaux souterraines. La décision de dépolluer et le choix des techniques à mettre en oeuvre reposent sur différents critères, incluant le risque sanitaire, la localisation du site, l'usage ultérieur envisagé ainsi que le coût et les délais. Parmi ces techniques, certaines immobilisent la pollution, d'autres l'extraient ou la détruisent. Cet article traite des traitements physiques et chimiques. Il en présente le principe, les domaines d'application, ainsi que des exemples.