Benjamin TYL

Docteur en mécanique et ingénierie APESA

  • Eco-concevoir un produit n'est plus suffisant vis-à-vis d'une réelle démarche environnementale. Les nouveaux produits à forte ambition environnement seront issus d'une démarche intégrant dès la conception la prise en compte des différentes dimensions du système, notamment environnementales et sociales, et d'une démarche spécifique, l'éco-idéation.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1446 (relu et validé)
    Développer vos concepts éco-innovants à l’aide du Value Mapping Tool

    Toutes les organisations, que ce soient des entreprises, des collectivités publiques ou des associations, ont pour objectif de créer de la valeur pour les différents acteurs – ou parties prenantes – directs ou indirects. La prise en compte de ces acteurs est essentielle pour le développement d’un projet éco-innovant, à forte ambition environnementale, sociétale et économique.

    Cette fiche vous permettra, d’une part, de prendre conscience et d’identifier la valeur crée par votre système (produit et/ou service), d’autre part d’associer cette création de valeur à chacune de vos parties prenantes impliquées.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1346 (relu et validé)
    Générer des éco-innovations à l’aide de l’outil MID

    Beaucoup d’outils ont été développés pour instrumenter les processus d’éco-innovation. Peu d’entre eux sont focalisés sur les processus de créativité pour favoriser la génération d’idées à fort potentiel environnemental et social, tout en se différenciant des concurrents.

    Vous trouverez dans cette fiche comment vous servir des contraintes environnementales pour générer des idées éco-innovantes, grâce à l’outil MID. Cette méthode offre de nombreux bénéfices (grande simplicité d’utilisation et facilité d’apprentissage ; rapidement implémentable dans le processus de conception ; aide efficace à la stimulation du groupe ; aide à la structuration de la problématique ; économie en ressources telles que hommes, temps, moyens).

    L’outil d’éco-idéation MID, généralisation de l’outil EcoASIT (cf. rubrique Bibliographie), permettra de vous accompagner durant vos phases de générations d’idées éco-innovantes :

    • en stimulant efficacement le groupe projet ;
    • en prenant en compte l’approche cycle de vie ;
    • en prenant en compte les dimensions environnementales et sociétales du développement durable.