Laurent VONNA

Maître de conférences en Chimie des Matériaux - Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M – CNRS UMR 7361), Mulhouse, Faculté des Sciences et Techniques, Université de Haute Alsace, France

  • La caractérisation des différents régimes de mouillage des surfaces texturées, naturelles ou synthétiques est devenue complexe. La technique de la goutte posée n’est plus applicable sur des surfaces présentant des propriétés superhydrophobes et superoléophobes.

  • Les couches minces se retrouvent dans de nombreuses applications comme revêtements fonctionnels. D’un point de vue technologique, la question de la stabilité de ces revêtements est fondamentale pour la conservation de leurs propriétés. Cependant, peu de tests habituellement utilisés pour caractériser cette stabilité mécanique sont adaptés à ces couches minces, et, en particulier, à l’étude de l’adhésion et de la cohésion des revêtements d’épaisseur inférieure au micromètre, ou de revêtements minces discontinus (particulaires, granulaires, etc.). Cet article présente le test de cavitation ultrasonore appliqué spécifiquement à la détermination de l’adhésion et de la cohésion de ces types de revêtements.