Avec le durcissement de la réglementation thermique qui s’accentue depuis plusieurs années, l’utilisation de matériaux performants devient primordiale pour le maître d’œuvre. Ceci conduit au développement d’un grand nombre d’isolants, parmi lesquels les matériaux dits « verts » ou éco-matériaux.
Après quelques rappels sur les fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES) des produits, sur les types d’isolation (isolation par l’intérieur, par l’extérieur ou isolation répartie) et les caractéristiques techniques générales, cet article définit les caractéristiques des isolants qu’il est essentiel de prendre en compte : les propriétés thermiques bien sûr mais aussi les propriétés techniques, environnementales et économiques. Puis une classification des principaux (éco-)matériaux isolants existants (ouate de cellulose, chènevotte, liège, fibres de chanvre, roseaux, fibres de bois, lin, laine de coton, paille, perlite, vermiculite, argile expansée, verre cellulaire, laine de mouton, plume de canard,…) — laquelle met en évidence la variété des produits existants — est donnée. Enfin, quelques conseils pour la mise en œuvre de certains de ces éco-matériaux isolants sont fournis en fin d’article.
Le lecteur est invité à consulter également les articles : L'acoustique dans les bâtiments TBA2150 , Le bardage TBA2160 , Le ravalement TBA2170 et Les vitrages extérieurs collés (VEC) TBA2180 , pour plus d’informations sur ces différents sujets.