Article

1 - REPENSER LA MOBILITÉ COMME DURABLE ET INCLUSIVE

  • 1.1 - État des lieux d’une mobilité devenue une injonction
  • 1.2 - La mobilité comme marqueur social
  • 1.3 - Mobilité et durabilité
  • 1.4 - Mobilité et inclusion
  • 1.5 - Mobilité durable et inclusive, l’impossible équation ?

2 - LA MOBILITÉ DURABLE ET INCLUSIVE COMME PROJET D’ÉDUCATION ET DE TRANSFORMATION

3 - MOBILITÉ DURABLE ET INCLUSIVE : QUELLE PLACE POUR LES ENTREPRISES ?

  • 3.1 - L’incursion de la mobilité dans les entreprises
  • 3.2 - Les limites de cette vision de la mobilité pour l’entreprise
  • 3.3 - Donner corps à une autre mobilité dans l’entreprise
  • 3.4 - Le référentiel d’action
  • 3.5 - Les dispositifs d’accompagnement
  • 3.6 - Les thématiques
  • 3.7 - Penser l’entreprise comme une communauté d’apprentissage

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP1004 v1

Construire la mobilité durable et inclusive par l’éducation - Quelle implication pour l’entreprise ?

Auteur(s) : Gérard HERNJA, Vincent KAUFMANN

Date de publication : 10 oct. 2023

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Présentation

RÉSUMÉ

Le domaine de la mobilité est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en Europe, impactant très négativement le climat. Un monde prisonnier des déplacements, des transports et de l’automobile ne pourra être ni durable ni inclusif. Le toujours plus vite, plus loin et plus souvent nous conduit dans une impasse. Dans cet article, les auteurs se saisissent de ces questions à partir d’une redéfinition de la notion de mobilité, et démontrent que l’éducation est indispensable pour rendre les déplacements plus durables et inclusifs aux plans individuel et collectif. Ils dressent alors le cadre précis d’un engagement des entreprises pour que la mobilité, à partir de l’éducation, puisse engendrer les métamorphoses qui donnent sens à la vie de chacun sans épuiser les ressources de la planète.

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ABSTRACT

Building Sustainable and Inclusive Mobility through Education. What Implications for the Company?

In the field of mobility, the leading sector for greenhouse gas emissions in Europe, a world that is a prisoner of travel, transport and the automobile will be neither sustainable nor inclusive. The constant drive to go faster, further and more often is leading us into a dead end. In this article, the authors address these issues by redefining the notion of mobility, and demonstrate that education is essential to make travel more sustainable and inclusive for individuals and communities. They then draw up a precise framework for a commitment of companies to ensure that mobility, based on education, can generate the metamorphoses that give meaning to the life of each individual without exhausting the planet's resources.

Auteur(s)

  • Gérard HERNJA : Chargé de recherche, docteur en Sciences de l’Éducation - École de Conduite Française (ECF) et laboratoire d’étude pour l’éducation à la mobilité (LEEM)

  • Vincent KAUFMANN : Professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités - Laboratoire de sociologie urbaine, École polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse

INTRODUCTION

À l’instar d’autres pays européens, la France se retrouve face aux défis de l’urgence climatique. Une partie du chemin pour relever ces défis pourrait être fait grâce aux technologies propres et à des optimisations liées à la digitalisation. Un examen des politiques de décarbonation engagées à travers le monde montre ainsi que celles-ci privilégient dans leur grande majorité le levier technologique, dans une logique de croissance verte et de renforcement des industries.

Il n’en reste pas moins que pour atteindre les objectifs fixés par la COP21 dans le cadre de l’Accord de Paris, il faudra également compter sur une transformation importante des modes de vie. Dans cette perspective, de nombreux travaux ont montré l’importance cruciale de trois domaines en particulier au regard de l’empreinte carbone, à savoir la mobilité, l’alimentation et le logement, responsables à eux trois d’environ 70 % des émissions par habitant.

Ces enjeux placent le domaine de la mobilité comme étant une priorité de la décarbonation. Or, lorsque l’on cherche à transformer les comportements en la matière, les mesures retenues sont généralement fondées sur des instruments économiques (taxes carbone, péages urbains) ou réglementaires à l’exemple des zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m) et de l’interdiction faite de circuler à des véhicules polluants. Ces instruments sont aveugles aux inégalités sociales et sont de ce fait susceptibles de faire échouer les politiques de décarbonation des mobilités, faute d’acceptabilité. Dépasser cette situation nécessite de repenser la notion même de mobilité comme un bien commun fondamental et de déployer une éducation à la mobilité qui soit à la fois durable et inclusive. Le présent article propose de développer une telle approche au point de vue de l’approche conceptuelle, puis de présenter les enjeux pour les entreprises, sachant que quatre salariés sur cinq se disent préoccupés par la place restreinte de la réflexion sur la transition environnementale dans leur entreprise (étude UNEDIC, avril 2023 ).

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KEYWORDS

sustainability   |   motility   |   social inclusion   |   carbon footprint

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1004


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ABRIC (J.-C.) -   De l'importance des représentations sociales dans les problèmes de l'exclusion sociale.  -  Jean-Claude Abric éd., Exclusion sociale, insertion et prévention. Érès, p. 11-19 (2003).

  • (2) - ADEME -   Comprendre les enjeux de la decarbonation.  -  https://agirpourlatransition.ademe.fr/…/comprendre-enjeux-decar (2023).

  • (3) - ADEY (P.), CRESSWELL (T.), YEONJAE LEE (J.), NIKOLAEVA (A.), NÓVOA (A.), TEMENOS (C.) -   Moving Towards Transition.  -  Bloomsbury, Londres (2021).

  • (4) - AJZEN (I.) -   The theory of planned behavior. Organizational behavior and human decision processes.  -  50(2), p. 179-211 (1991).

  • (5) - ALBRECHT (G.) -   Les émotions de la terre. Les émotions qui libèrent.  -  Poche, 368 p. (2021).

  • (6)...

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