Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Drones : à quand le transport de biens et de passagers dans nos villes européennes ?

Publié en juin 2023

Le transports de personnes et de biens par drones civils se présente comme une solution dans des villes congestionnées. En Asie et aux États-Unis, ces services par drones font partie du paysage urbain. En revanche, en Europe, ils sont moins visibles, car la règlementation  est prioritaire sur ces déplacements. Ce cadre réglementaire européen est appelé l'U-Space, pour favoriser ces vols en toute sécurité. Pendant ce temps, les initiatives pour favoriser les déplacements par les airs se développement.

Les pilotes de drones civils, amateurs ou professionnels, sont soumis à des exigences et à des règles strictes. Faire voler un drone n'est pas facilité par l’aspect administratif et réglementaire. Pour aider les pilotes de drone professionnels à préparer leurs missions, des plateformes spécialisées existent désormais, qui permettent de contourner ces contraintes. David Miret, fondateur de Clearance, l’une de ces plateformes, nous explique comment elles permettent aux pilotes de voler dans les règles !

Pour toutes les grandes villes du monde, le transport urbain constitue un problème environnemental, social et économique. Comment résoudre cet épineux problème, alors qu’en 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront en ville et que la moitié de l’espace urbain est déjà consacrée au transport ? Et si le transport par drone était la solution ? C’est ce que propose CAPS, une start-up française. L’un de ses fondateurs, Paul Cassé, nous présente ce système de transport urbain annoncé comme quatre fois plus rapide que les solutions actuelles.

Depuis 2012 en France et 2019 en Europe, les vols de drones disposent d’un cadre réglementaire fixant les règles d’accès à l’espace aérien. Afin de favoriser un développement des drones civils qui soit à la fois sûr et garant de la vie privée, le 26 janvier 2023 est entré en vigueur une nouvelle réglementation, concernant l’U-Space : c’est-à-dire la gestion numérique du trafic aérien par drone.
Selon l’EASA, le terme U-Space désigne « un ensemble de services numériques et automatiques fournis à l’intérieur de certaines parties de l’espace aérien ». L’U-Space a pour vocation « d’aider l’intégration en toute sécurité des drones avec l’aviation habitée partout en Europe dès 2023. »

Pour finir, nous nous penchons sur le marché du drone civil ne cesse de se développer depuis une dizaine d'années. Malgré cette croissance, les drones sont encore peu visibles dans l’espace aérien, du moins en Europe. Le boom du drone est-il déjà là ? Doit-on s’attendre à un déploiement du drone plus progressif ?
En 2015, le marché mondial du drone civil et militaire atteignait 4 milliards de dollars. Selon un rapport du Sénat paru en 2017, celui-ci devrait atteindre 14 milliards d’ici 2025. D’autres sources spécialisées avancent même le chiffre de 72 milliards en 2028, avec un taux de croissance annuel moyen de 14,4% !

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

Chargement

Merci de patienter ...