Conférences en ligne : direct et replay

REPLAY

Rendez-vous de la Mécanique « Efficacité énergétique : un levier de compétitivité »

Mardi 17 Novembre 2020 De 10h30 à 12h00

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

Le Cetim et la Fédération des Industries Mécaniques organisent un Rendez-vous de la Mécanique le mardi 17 novembre 2020 de 10h30 à 12h00 sur le thème : « Efficacité énergétique : un levier de compétitivité ».

Les interventions de deux experts : Eric Sénéchal, expert en efficacité énergétique au Cetim et François Lefeuvre de la société ERMO sont retransmises en webinar de 10h30 à 12h00.

Parmi les sujets abordés au cours de cette web conférence : la transformation des gisements en économies réelles et durables et les gisements d’économies liés au conditionnement d’ambiance des bâtiments.

Objectifs :

Depuis 2015, les entreprises françaises ont dû s’adapter à de nombreux changements énergétiques sur fond de fortes volatilités des prix. La disparition des tarifs réglementés, les fluctuations du coût des énergies fossiles sont synonymes pour la majeure partie des PME et des ETI d’incertitudes sur leur facture énergétique annuelle.

La pression réglementaire en termes d’efficacité énergétique qui augmente, la nécessité de décarboner l’industrie et celle de maintenir ou d’augmenter les marges en ces temps de crise sont autant d’éléments supplémentaires qui montrent que la mise en place d’une stratégie d’optimisation énergétique est devenue indispensable pour chaque entreprise.

Face à cette nécessité, de nombreuses marges de progrès simples à mettre en place existent dans tous les domaines de la consommation énergétique industrielle. La formation de collaborateurs aptes à gérer l’efficacité énergétique de l’entreprise est également facilitée et des appuis financiers à l’investissement sont progressivement mis en place par les instances. Il est donc important pour l’ensemble des entreprises de bien s’informer de ces évolutions impactant directement leur stratégie économique.

Programme :

  • Les gisements d’économies liés au conditionnement d’ambiance des bâtiments
  • Les améliorations rentables sur l’air comprimé
  • L’éclairage, une source d’économie oubliée
  • Les gains possibles sur les procédés de fabrication
  • Comment transformer les gisements en économies réelles et durables : la formation d’un référent énergie
  • Importance de la mesure énergétique dans la problématique de la gestion de ce poste (méthodologie)
  • Témoignage de la société ERMO

Cette conférence en ligne sera assurée par Eric Sénéchal, expert en efficacité énergétique au Cetim et François Lefeuvre de la société ERMO

eric senechal

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions T.I. et le Cetim. CetimFIM